Magazine Culture

Moi, j'aime la nuit - Moi, j'aime les histoires

Publié le 25 juillet 2015 par Lael69
Moi, j'aime la nuit - Moi, j'aime les histoiresTexte de Mathilde Bréchet
Camille Chincholle
Gallimard Jeunesse
Collection Mes tout premiers livres
Mon livre à toucher
Paru en Juin 2015
10 pages
10,50 euros l'un
Albums Jeunesse dès 9 mois
Thèmes : Eveil, Matières à toucher, Animaux
Le livre d'éveil des tout-petits : toucher les matières, soulever les rabats-surprise, partager de grands moments de complicité.
Moi, j'aime les histoires et Moi, j'aime la nuit m'ont tapé dans l'oeil grâce à leurs couvertures effet mousse magnifiques, joliment colorées, aux dessins ronds et bienveillants qui ne sont pas sans rappeler le graphisme doux et tendre d'Emiri Hayashi. C'est mignon, c'est chouette, c'est adorable... l'univers est agréable à regarder et les couleurs vives captivent le regard. Le principe de cette collection c'est le livre à toucher, le livre à matières avec pleins de surprises à l'intérieur sous forme de grands rabats en relief à soulever. Les matières à toucher sont douces et on les reconnaît bien visuellement car ce sont toujours des éléments de décors : des arbres, des feuilles, des fruits, des fleurs, des plantes. Le texte, simple et accessible, joue sur l'interactivité avec une petite histoire d'animaux et des questions, favorise le dialogue entre parents et enfants. J'apprécie tout particulièrement les décors, les paysages, toujours naturels (forêts, jungles, arbres, savanes). D'ailleurs cette thématique de la nature est retrouvée dans la présentation : encres végétales, matériaux respectant l'environnement et carton issu de forêts durablement gérées. Il y a donc une vraie démarche de développement durable derrière la publication de cette collection.
Moi, j'aime les histoires : un petit ours nous confie qu'il adore les histoires douces de sa mamie. Elles parlent d'un pays lointain, dans la forêt où les arbres sont en chocolat et que du miel coule dans la rivière. Puis il y a les histoires qui font un peu peur, celles qui font rire, celles avec des souvenirs... Les couleurs de cet album sont magnifiques et c'est très visuel, contrasté voire esthétique. On y parle d'animaux, d'ours gourmands, de pandas acrobates, de singes aux yeux brillants, de yaks...Moi, j'aime la nuit invite l'enfant à admirer les couleurs teintées d'obscurité avec des tons bleu, violet... c'est beau et c'est mignon. L'enfant peut décrire tout ce qu'il voit : étoiles, arbres, animaux.Des histoires mignonnes, simples, de belles illustrations sympathiques, des effets visuels en relief à toucher, un livre doudou comme on les aime avec un côté attendrissant et attachant!
Moi, j'aime la nuit - Moi, j'aime les histoiresMoi, j'aime la nuit - Moi, j'aime les histoiresMoi, j'aime la nuit - Moi, j'aime les histoiresMoi, j'aime la nuit - Moi, j'aime les histoiresMoi, j'aime la nuit - Moi, j'aime les histoiresMoi, j'aime la nuit - Moi, j'aime les histoires

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine