Magazine Cuisine

Cheesecake bio citron et myrtilles sur biscuit maison sans gluten

Par Bioaddict @bioaddict
Cheesecake bio citron et myrtilles sur biscuit maison sans gluten

Recette bio : Cheesecake bio citron et myrtilles sur biscuit maison

  • 500 g de fromage blanc bio
  • 20 cl de crème épaisse bio
  • 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs bio
  • 120 g de sucre bio
  • 3 citrons bio
  • 200 g de myrtilles bio (fraîches ou surgelées)
  • quelques framboises bio (pour la décoration)
Pour le biscuit sans gluten :
  • 150 g de farine de riz bio
  • 50 g de sucre bio
  • 110 g de beurre bio
  • 1 jaune d'oeuf bio
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron bio

Préparation 20 min - Repos 1 nuit - Cuisson 50 min (à préparer la veille)

La farine de riz apporte plus de fondant et de légèreté à une préparation culinaire. De plus, elle permet de réaliser des plats sans gluten, pour les personnes intolérantes.


Cheesecake bio citron et myrtilles sur biscuit maison sans gluten

Cheesecake bio citron et myrtilles sur biscuit maison sans gluten

Un biscuit sans gluten (réalisé avec de la farine de riz ) et au goût légèrement citronné ; une crème au citron à base de fromage blanc et crème fraîche et des myrtilles natures : le résultat donne un cheesecake à la texture légère et pas trop sucrée, un accord parfait entre la crème au citron, les myrtilles et le biscuit sablé citronné. Au niveau de la présentation, l'utilisation du fromage blanc rend la texture plus souple que pour un cheesecake réalisé avec un fromage plus épais, et donc un aspect plus crémeux. Mais, pas de problème il sait se tenir parfaitement bien à table ! Vous allez vous régaler !

Une recette de Cécile Lorillon pour Bioaddict.fr

Zoom sur la myrtille : La myrtille est un fruit peu calorique, bien pourvu en fibres, en vitamines C et E, ainsi qu'en nutriments essentiels à votre bien-être. Sa belle couleur bleue provient de sa teneur élevée en anthocyanes, pigments aux propriétés anti-oxydantes. Source de vitamine C, la myrtille est également source d'oligo-élément, et plus particulièrement de manganèse.

A lire aussi : Produits bio de saison : le panier de juillet avec les recettes

Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr

Préparation

  1. Préparez le biscuit : mélangez la farine et le sucre dans un grand saladier. Puis, ajoutez le jaune d'oeuf et le jus de citron. Coupez le beurre en petits cubes et incorporez-les au reste. Malaxez bien la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte sableuse et homogène.
  2. Étalez la pâte dans un cercle à pâtisser disposé sur une plaque de four. Réservez la plaque au réfrigérateur durant 1 heure.
  3. Préchauffez le four à 150°.
  4. Préparez la crème : Battez les oeufs avec les jaunes dans un bol. Dans un grand saladier, mélangez le fromage blanc et la crème fraîche. Ajoutez les oeufs battus ainsi que le sucre et le jus des citrons.
  5. Sortez la plaque du réfrigérateur. Versez la crème sur le biscuit et enfournez pour 50 minutes. Au terme de la cuisson, sortez la plaque du four et laissez refroidir le cheesecake à température ambiante. Puis réservez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour qu'il se raffermisse.
  6. Avant de servir le cheesecake, placez-le sur un plat à tarte et disposez sur sa surface les myrtilles et quelques framboises.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine