Magazine Culture

Chronique : Victor Hugo vient de mourir

Publié le 27 juillet 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le 22 mai 1885, le poète et romancier Victor Hugo décède. Grâce à son roman intitulé Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon vous plonge dans les derniers jours de l’auteur et dans ceux qui ont suivis et qui ont fait frissonner le pays.

Et bien qu’il s’agisse de faits exacts, nous sommes bien loin ici des livres d’histoire pompeux grâce au style d’écriture fluide de l’auteure qui vous accroche très rapidement. Nul besoin de connaître l’œuvre ou la vie de Victor Hugo, ou d’être un féru d’histoire pour découvrir ce roman, il vous suffit d’être un tant soit peu curieux et de vous laisser embarquer par le récit.

Avec les chapitres et paragraphes courts, vous ne voyez pas le temps passer, en revanche, les rues de Paris à l’époque ou encore la foule qui gronde apparaissent sous vos yeux tant vous êtes happés.

Au fil des pages et des rencontres, comme avec le journaliste Prosper-Olivier Lissagaray ou encore Edouard Lockroy le beau-fils d’Hugo, vous allez en plus vous cultiver sur les enjeux politiques qui ont suivis la mort de l’auteur et bien plus encore.

Victor Hugo vient de mourir est un roman riche, intense et qui peut donner envie de découvrir plus Victor Hugo, le pari est donc réussi pour l’auteure. Il sera publié aux le 28 août prochain, aux éditions L’iconoclaste, et nous vous conseillons de déjà le noter sur vos listes.

victor-hugo-vient-de-mourir-cover

Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon, Editions L’iconoclaste, 255 pages, 18€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine