Magazine Culture

Marins de nos vies

Publié le 27 juillet 2015 par Pralinerie @Pralinerie
J'ai croisé un peu par hasard ce livre de Christian Buchet. Le sujet m'a semblé intéressant puisqu'il liait à la fois la mer, la foi et nos vies. Et surtout, le point de départ était séduisant : après la mort, il n'y aurait point de mer ! Quel dommage... Et si cela avait un sens autre ? Marins de nos vies L'idée de l'auteur est de sortir de la Bible les épisodes qui mettent en scène la mer ou l'eau, de les expliquer. L'image récurrente est celle de la mer à traverser comme l'homme doit traverser les tempêtes et les calmes de sa vie.  Ce livre se divise ainsi : 

La traversée de la mer comme passage vers la vie  Jonas ou la remontée vers la vie 

Ces deux premiers chapitres sont liés à l'Ancien Testament et reviennent sur les épisodes de la traversée de la mer rouge et de la fuite de Jonas. On passe ensuite au Nouveau Testament et aux épisodes de la vie du Christ avec : 

L'immersion du baptême comme renaissance à la vie  Les marins du Christ  La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est une traversée maritime  La confiance comme source de vie  Pour une vie pleine et débordante 

Si l'idée me semblait belle, la réalisation l'est un peu moins. L'explication est souvent très collée au texte. On a l'impression parfois d'un condensé d'homélies. Mais rarement les mots touchent et percutent. On reste à la surface des flots, sur la vague, mais l'on n'entre pas dans une discussion profonde des textes. De plus, chaque chapitre est très indépendant des autres, il n'y a pas de progression pour le lecteur. Je retiendrai toutefois le message de courage, de confiance et de persévérance que véhicule ce livre... Au vent de l'Esprit !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine