Magazine Asie

Manga – Je reviendrai vous voir de MORIKAWA George et NOBUMI

Publié le 27 juillet 2015 par Yling

Je reviendrai vous voir

Nobumi est un jeune père de famille, auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l’instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s’abat sur son pays. Un peu naïf, et le cœur empli d’espoir, il décide alors d’envoyer gratuitement plusieurs milliers d’ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins… violentes ! Choqué et meurtri jusqu’au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu’il avait pu imaginer…

Source : Manga-News

Le manga Je reviendrai vous voir (会いにいくよ) est un one shot inspiré par le témoignage de Nobumi, illustrateur jeunesse, et dessiné par George Morikawa (auteur du manga Hajime no Ippo). Le manga est sorti aux éditions Akata en France en 2015 et le manga traite de l’après Fukushima.

A la base, l’histoire est celle de Nobumi, illustrateur et père de famille, et de son ressenti des événements survenus au Japon de mars 2011 avec le séisme et tsunami. Nobumi a également été bénévole sur la zone sinistrée donc il nous raconte comment il a vécu son expérience. Ce témoignage est vraiment poignant en tout cas. Il n’y a pas encore beaucoup de manga autour de ce thème et on n’a pas beaucoup de retour sur la situation là bas. On s’est beaucoup mobilisé quand les événements sont survenus et on a vu beaucoup de photos de la zone sinistrée. Par contre je n’avais jamais vraiment lu ou vu de témoignages de personnes qui sont parties en tant que bénévoles. Du coup, c’est très émouvant à lire et ça donne un bon aperçu de comment se passe la vie dans cette zone du pays. La scène qui m’a le plus marqué restera la scène de retour à Tokyo. D’un côté la vie continue mais d’un côté les gens ont toujours besoin d’aide là bas J’avais vraiment une larme à l’oeil à la fin de la lecture du manga.

Je reviendrai vous voir

Dans Je reviendrais vous voir, on reconnait bien la patte de George Morikawa qui a réussir à retransmettre ce témoignage d’une jolie manière. On voit bien les expressions du visages et les émotions des personnages. Les dessins sont nets et j’ai adoré les pages où les personnages se trouvent devant la mer. Certains mangaka ont également collaboré au manga en dessinant certaines pages. A la fin du manga, on peut voir qui a dessiné quelle page. Et même avec autant de collaborations, l’ensemble du manga reste très cohérent au niveau de la lecture et du dessin. Voici ci-dessous la liste des mangakas ayant dessiné dans ce manga :

  • Ken Akamatsu (Love Hina, Negima!, etc.)
  • Mitsurô Kubo (Again!!, Shinjuku Fever)
  • Kôji Seo (Suzuka, A town where you live)
  • Hideo Nishimoto (Mô Shimasen Kara, Ylva, Savannah no Tora-san)
  • Nobuyuki Fukumoto (Akagi, Gin to Kin, Kaiji, etc.)
  • Hiro Mashima (Fairy Tail, Rave, Monster Soul, etc.)
  • Kazuki Yamamoto (GodHand Teru)
  • Miki Yoshikawa (Yamada-kun and the Seven Witches, Yankī-kun to Megane-chan)
  • Makoto Raiku (Zatchbell, Animal Kingdom, etc.)

En dehors du fait que ce soit un témoignage sur les catastrophes du Japon, Il y a également une réflexion sur l’humanitaire et sur ce que l’on peut faire pour aider les personnes qui sont victimes de catastrophe naturelle. On voit que Nobumi a dû faire face à des commentaires négatifs qui l’ont remis en cause mais dans ce manga, l’important c’est surtout d’avoir la volonté d’aider les gens qui doivent primer. Même si ce genre de chose n’est pas toujours facile, aider les personnes peut toujours rendre le sourire à des personnes qui ont vu le pire.

Je reviendrai vous voir est un one shot très intéressant à lire. J’ai vraiment beaucoup aimé le lire et j’ai été émue pendant ma lecture. Je recommande vraiment le manga aux personnes qui aiment le Japon et aux personnes qui veulent savoir ce que c’est que d’être bénévole pour une association humanitaire.

Ma note : 18/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yling 731 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte