Magazine Entreprise

OMC: aboutissement d'un accord sur la levée des droits de douanes de 200 produits high tech

Publié le 26 juillet 2015 par Ouadayazid1
OMC: aboutissement d'un accord sur la levée des droits de douanes de 200 produits high tech

GENEVE - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est parvenue à faire aboutir un accord portant sur la levée des droits de douanes sur quelques 200 produits de haute technologie représentant un marché de 1.300 milliards de dollars.

Pour la première fois depuis 18 ans les membres de l'OMC ont conclu un important accord, qui va supprimer les droits de douane sur près de 200 produits de haute technologie, dont les GPS, appareils IRM et autres écrans tactiles, induisant ainsi la baisse sur les marchés mondiaux.

Le commerce de ces produits qui représente la somme faramineuse de 1.300 milliards de dollars est supérieure à celui du secteur automobile, a indiqué Roberto Azevedo, le directeur général de l'OMC.

54 pays de l'OMC signataires dont l'UE et les Etats-Unis, sont les principaux pays exportateurs de ces produits dont figurent les nouvelles générations de semi-conducteurs, les systèmes de navigation par GPS, des appareils médicaux tels que les IRM, des machines-outils pour les circuits imprimés, des satellites de télécommunications et des écrans tactiles.

"L'accord aujourd'hui est un accord majeur", a déclaré Roberto Azevedo. "La valeur annuelle du commerce de ces produits (...) représente environ 7% du commerce mondial des biens".

"Il s'agit du premier accord douanier majeur depuis 18 ans", a-t-il ajouté, soulignant qu'"éliminer les tarifs douaniers sur un commerce de cette importance va avoir un énorme impact et encourager une baisse des prix, y compris dans des secteurs utilisant de tels produits, cela va créer des emplois et va stimuler fortement la croissance mondiale".

Le texte va à présent être finalisé pour être présenté à la signature officielle lors de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC, prévue en décembre à Nairobi.

L'accord prévoit également que l'OMC va s'intéresser aux barrières non douanières qui affectent le commerce des produits de haute technologie.

Concrètement, l'accord conclu ce vendredi est un élargissement de l'accord sur les technologies de l'information (ATI), datant de 1997.

En raison des progrès fulgurants ces dernières années dans ce secteur, l'OMC a décidé en 2012 d'engager des négociations pour élargir la gamme des produits couverts par l'ATI.

Après deux ans de travaux sans résultat, ces négociations avaient connu un rebondissement favorable en novembre dernier, grâce à un rapprochement entre les Etats-Unis et la Chine

http://www.aps.dz/economie/26383-omc-aboutissement-d-un-accord-sur-la-lev%C3%A9e-des-droits-de-douanes-de-200-produits-high-tech


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines