Avec plus de 10 ans à expérimenter seul au fond de sa chambre, Blakesmith fait partie de cette étrange secte de passionnés dont le let motiv’ a toujours été « à la recherche du sample parfait » ou plutôt « à la recherche du meilleur moyen de mettre en valeur un sample ». Mais difficile de se jauger quand les seuls avis que l’on récolte sont ceux de ses amis ou de sa maman qui, bien que spontanés et sincères, ne sont pas forcément les plus objectifs au monde. Quoi de mieux alors qu’un Beatmaker Contest pour se mesurer aux autres et savoir enfin ce que l’on vaut réellement et, surtout, si ce que l’on fait plaît aux autres ?
Vous l’aurez compris, c’est de cette manière que Blakesmith est entré dans le game. A l’ancienne, cousin ! Et c’est grâce à cela qu’ il a pu collaborer avec pas mal d’artistes, notamment le rappeur Swift Guad sur sa mixtape « Street Métaphore », mais aussi avec le beatmaker londonien Gifted The Great avec qui il a sorti un EP l’année dernière. Mais c’est surtout cette année que sa carrière a pris un nouveau virage. En effet, Blakesmith vient tout juste d’intégrer la grande, belle et talentueuse famille du label parisien Cosmonostro et en a profité pour lâcher un EP de haute volée…
Voici donc Complex, dont le titre évocateur cadre bien avec les 10 années d’expérience évoquées plus haut. 9 pistes très courtes, certaines ne durant qu’une minute dans la plus pure tradition de ce qui se fait en terme de beat tape. Entre ancien et nouveau, racines et expérimentation, le mec use de tous les prétextes pour nous raconter une histoire. Extraits de discours politiques, voix et musique black se mélangent habilement à de belles rythmiques syncopées et modernes.
Ses instrus semblent très influencées par le jazz, de belles nappes de pads se retrouvent ainsi habilement mélangées à des sons de trompettes (par exemple sur « spread the love ») ou à de petites touches de piano pleines de groove, comme sur « Ride With Me » ou « What Matters ». La basse quant à elle est en règle générale plutôt discrète et accompagne le beat de manière subtile comme sur « Soulishness » ou encore « Thank You ».
La violence, comme dans un bon film de vengeance, il faut attendre la fin pour l’avoir. Blakesmith nous offre comme feu d’artifice final un superbe remix du rappeur californien Crooked I, saignant comme il faut et s’écartant un peu du jazz pour nous plonger directement au plus profond du dark side de la force hip hop. La phrase « You Only Die Once My Negger » résonne, les pads sont puissants et on se prend à avoir ce besoin étrange qui consiste à secouer la tête d’avant en arrière comme si on était dans une vieille cadillac aux amortisseurs ressorts.
Voilà pour la petite découverte. Sachez que vous pouvez vous procurer Complex pour seulement 2 euros sur Bandcamp.
Et c’est par ici que ça se passe !
Tags
Beatmaker Contest, Blakesmith, Complex, Cosmonostro, Crooked I, Gifted The Great, Ride With Me, Soulishness, spread the love, Street Métaphore, thank you