Magazine Culture

Le Seigneur des anneaux, à lire

Publié le 28 juillet 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Oui oui, vous avez bien lu, aujourd’hui on vous parle du Seigneur des Anneaux (et là, une bonne moitié des lecteurs quittent la page ^^). Mais ce n‘est pas ce que vous croyez. Car je vais plus particulièrement vous parler des livres, que j’ai lu il y a peu.

Le-seigneur-des-anneaux

Oui, je suis fan de l’univers de Tolkien et ce sont les films de Peter Jackson, comme pour beaucoup de gens, qui me l’ont fait découvrir. J’ai parfois des petites périodes où me prend l’envie de revoir la trilogie, et là, pas la peine de m’inviter quelque part, je ne sors pas tant que je n’ai pas fini

;)
. Mais l’envie d’en savoir un peu plus sur la Terre du Milieu s’est faite sentir et je me suis alors décidée à entamer les livres.

logo_12369

J’ai donc commencé par Bilbo le Hobbit, qui est le plus facile à lire, car à l’origine écrit pour les enfants… C’est en quelque sorte un bon prélude au Seigneur des Anneaux car il pose les premières bases de l’univers, les différents personnages qui cohabitent, etc. Bon par contre, si vous trouvez que dans ce livre là il y a trop de description, pas la peine de lire la suite car les détails y sont en abondance.

Bilbo le Hobbit ne m’ayant pas déçue, au contraire je me suis rendue compte à quel point la trilogie le Hobbit avait omis de passages (de nombreux je vous jure!) et comment elle en avait modifié d’autres, en les rendant plus importants (dans le livre, on ne parle quasiment pas des hommes ou de la guerre…), j’ai donc entamé le Seigneur des Anneaux.

lotr

Je ne vous apprendrai sûrement rien en vous rappelant que cette saga est composée de trois tomes: La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et le Retour du Roi. Chaque tome fait environ 700 pages mais qui se lisent très facilement (en un mois les trois tomes étaient pliés). Petite mise en garde quand même: le tome 1 est très long à vraiment commencer, il faut s’accrocher car la suite en vaut la peine. Bref, pour vos lectures de vacances, ou pas, je vous conseille vraiment ces livres.

Pour ceux qui n’ont pas vu les films, c’est un bon moyen de s’immerger totalement dans l’univers, sans à priori et laissant aller totalement votre imagination. Après je ne sais pas trop comment vous convaincre de vous y mettre, mis à part vous dire que si tant de gens apprécient Le Seigneur des Anneaux (l’un des romans les plus lus au monde) c’est qu’il y a de bonnes raisons et que l’histoire vous amène complètement ailleurs.

Pour ceux qui ont vu les films, vous vous rendrez compte que finalement, vous ne savez vraiment pas tout. En effet, comme pour Bilbo le Hobbit, de nombreux passages ont été passés sous silence (ce qui est normal, un film ne peut pas tout traiter), c’est donc l’occasion d’en savoir plus. Parfois même des passages assez importants quand même, surtout concernant les hobbits. Ou juste pour le plaisir, car vous n’avez pas envie de revoir les films mais que vous aimez quand même cet univers.

Voilà, maintenant que je vous ai abreuvé de mon amour pour Tolkien, je vous laisse avec j’espère l’envie de lire ces romans. Pour ma part, peut être qu’un jour je lirai les autres romans de Tolkien, pour connaitre encore mieux son univers, comme le Silmarillion…

Manon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine