Magazine Culture

The Grand Budapest Hotel

Par Apollinee

239820.jpg Concluons - provisoirement - ces jours consacrés à Stefan Zweig par un court ...séjour au Grand Budapest Hotel...

Une soirée-DVD familiale que je vous recommande chaudement.

Il se dit inspiré des oeuvres de Stefan Zweig, le film de Wes Anderson en fustige l'atmosphère -  certes compassée - en un cocktail "Ladurée"  loufoque, pétillant, surréaliste ...à savourer, comme il se doit, au second degré.

Fidèle à la technique zweigienne du récit enchâssé, le réalisateur nous introduit, par un double jeu de flash backs dans les années '30 et fastes d'un hôtel de prestige , The Grand Budapest Hôtel, régi par l'autorité naturelle, distinguée et sans faille de Monsieur Gustave, concierge et grand aimé de ses (vieilles) clientes. 

Incarné par le séduisant Ralph Fiennes, Monsieur Gustave prend sous son aile Zéro Moustafa,  un jeune groom indien, orphelin, rescapé du massacre de sa famille .

L'assassinat de la comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis, veuve,  cliente attitrée de l'hôtel et ...de Monsieur Gustave, va attirer sur ce dernier,légataire d'un tableau de valeur,les foudres d'une famille cupide et haineuse, celles de la police également. 

S'enchaîne un imbroglio de courses-poursuites et situations incongrues, en un ballet tonique et désopilant, soutenu d'une musique envolée et idoine.

Magique, vous dis-je

Tourné pour partie dans le Gôrlitzer Warenhaus , le film fait la part magnifique à ce grand-magasin d'Allemagne de l'Est,  chef-d'oeuvre Jugenstil des années '20:

images.jpg

 The Grand Budapest Hotel - Un film de Wes Anderson ( Allemagne- Grande-Bretagne) disponible en DVD - Musique: Alexandre Desplat


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3966 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines