Un film de Mikael Hafstrom (2013 - USA) avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel, Vincent D'Onofrio, Sam Neill
Pas très clair...
L'histoire : Breslin est une sorte d'Houdini, spécialiste de l'évasion, et met ses talent au service de commanditaires tels que le FBI pour vérifier que les prisons sont sûres : il se fait enfermer volontairement, sur un faux délit et sous un faux nom, puis il tente de s'évader. Son agence est un jour contactée par la CIA pour une grosse affaire : un projet de "prison internationale", financée par des fonds privés, ou n'importe quel état peut faire enfermer des délinquants bien tordus en étant sûr à 100 % qu'ils ne reviendront jamais sur leur territoire. Mais l'endroit doit être tenu secret, même pour Breslin, et on s'empresse de lui retirer la puce GPS que ses collaborateurs, comme d'habitude, lui ont glissée dans le bras. Puis il est expédié, assommé et drogué, dans sa nouvelle cellule. Lorsqu'il se réveille, il constate que les murs de celle-ci, ainsi que toutes ses voisines, sont totalement transparents, et les blocs largement surélevées au-dessus du sol ; les gardiens sont masqués, le directeur impitoyable ; ça ne va pas être simple de déjouer le système ! Il fait la connaissance d'un autre détenu, Rottmayer, qui cherche lui aussi à s'évader.
Mon avis : Je parie que vous l'aurez deviné, ce film est un choix du mari ! Moi, les histoires d'évasion, bof bof bof. Et puis avec Sylvester et Arnold, même si je les adore, ça fait recyclage commercial. C'est un peu ça... mais pas que !
D'abord, je me suis laissée prendre par le scénario, qui réserve quelques bonnes surprises, malgré pas mal d'invraisemblances... Mais au bout de trois quarts d'heure, j'étais à moitié paumée, je ne savais plus qui étaient les gentils, les méchants, on passait de la finance internationale à l'islam radical... Au secours, je comprends rien !
A réserver aux fans de nos deux adorables papys, qui font le boulot avec classe. Arnold avec la barbe est superbe ! Un poil d'humour en plus et de clarté scénaristique (il y avait vraiment de bonnes idées)... et on avait un excellent film !
Rien que ça, ça vaut le détour, hein les filles ?
Critiques presse assez médiocres, mais le public lui a suivi. 500.000 entrées en France.