Magazine Entreprise

Rencontre avec des startups #2

Publié le 28 juillet 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Rencontre avec des startups #2

Nous les avions découvertes à l’occasion de la Minute Startup où elles avaient une minute pour nous convaincre. Elles se prêtent maintenant à un autre exercice de style : se livrer sans trop dévoiler. Quand les startups répondent à nos questions façon portrait chinois, c’est le feuilleton de cet été sur le blog !

Rencontre cette semaine avec Emmanuel de Maistre, co-fondateur et PDG de Redbird, la startup que la presse surnomme « le champion français des drones ».

©Redbird

Si votre startup était un animal et une couleur ?

Un « Cardinalis cardinalis »… C’est un petit oiseau rouge vif, originaire d’Amérique. Il est aussi l’emblème de plusieurs Etats américains.

Quelle est votre définition de l’innovation ?

Pour nous, l’innovation consiste à mettre au point et à déployer des solutions nouvelles et uniques, qui vont radicalement changer les processus traditionnels en place. L’innovation doit entrainer une rupture avec les habitudes et permettre de développer de nouvelles manières de travailler, plus productives et plus sûres.

Quel proverbe représente l’esprit de votre startup ?

« Innovate or Die » est inscrit en grandes lettres rouges sur le mur principal chez Redbird. « Failure is not an option » (cf. Apollo 13) pourrait également représenter notre état d’esprit.

Si votre startup était un personnage historique ?

Peu connu du grand public, Jean-Claude Brouillet a été pour nous un personnage inspirant. Résistant, pilote et entrepreneur, il a développé l’aviation commerciale en Afrique de l’Ouest. A son arrivée au Gabon juste après la guerre, il n’y avait pas un seul terrain d’aviation dans le pays. Il a développé plusieurs compagnies aériennes en partant de rien. Le secteur du drone civil est similaire : tout est à construire, progressivement.

Dans vos équipes, êtes-vous plutôt thé ou café ?

Plutôt « café », la machine tourne en continu. Nous sommes également « sushis » et « gin tonic ».

A quoi ressemble une journée type dans votre startup ?

Difficile à décrire ! Avec le rythme de développement actuel, aucune journée ne ressemble vraiment à la précédente, et chaque équipe vit des journées fort différentes (team « sales » chez les clients, team « pilotes » sur le terrain, team « data » en train de développer les différentes solutions logicielles, sans compter les déplacements à l’étranger et les rendez-vous avec nos nombreux partenaires industriels).

Pour vous, Bouygues Construction en un mot, ce serait ?

En quelques mots : potentiellement l’un des plus grands utilisateurs de drones civils, à court terme.

Vous vous êtes essayé à l’exercice de la présentation orale en une minute, pourriez-vous maintenant vous présenter à l’écrit en 140 caractères ?

Redbird apporte au plus grand nombre les solutions SaaS (Software as a Service) les plus performantes pour traiter et analyser les données issues des drones civils.

Quelles sont vos actualités à venir ?

Nous entamons des développements aux Etats-Unis, suite au lancement d’une collaboration avec la société Airware à San Francisco. Nous allons également annoncer prochainement plusieurs partenariats industriels et le lancement d’une nouvelle solution pour traiter les données des drones online, accessible au plus grand nombre.

Retrouvez la prochaine startup la semaine prochaine sur le blog et, d’ici-là, si vous souhaitez en savoir plus sur Redbird, c’est par ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte