Magazine Cinéma

Ils ne siègent pas à l'ONU - Fabrice O'Driscoll

Par L'épicière
Ils ne siègent pas à l'ONU  - Fabrice O'DriscollIls ne siègent pas à l'ONU - Fabrice O'Driscoll

Présentation de l'éditeur :


Vous connaissez la Principauté de Monaco et vous avez probablement entendu parler de la République de Saint-Marin. Peut-être que les noms de Seborga ou de Hutt River ne vous sont pas totalement étrangers. Mais que diriez-vous du Royaume de Landreth, de la République d'Envalira ou de la Principauté de Tyrone ? Ce sont ainsi plus de 600 de ces micro-États confidentiels et micro-nations méconnues que nous vous proposons d'explorer, à travers toutes les époques et tous les continents. Une découverte hors du commun et qui ne fait que commencer avec cette première édition de Ils ne siègent pas à l'ONU. La découverte d'un autre monde, ignoré des atlas officiels mais cependant bien réél et très proche de nous.

Ce que j'en ai pensé :


Tout d'abord, une petite définition tirée de wikipedia :
Un micro-État est un État souverain possédant une faible population ou une petite superficie (et généralement les deux).
Les micro-États ne doivent pas être confondus avec les micronations, qui sont des entités non reconnues.
Ce livre est un annuaire de curiosités, pour qui s'intéresse à la géographie et à la géopolitique. Il présente succinctement tous les états imaginaires, éphémères, microscopique qui ont été créés. Ces états ou nation ont une existence "administrative" mais ne sont pas toujours reconnus à l'internationale.
C'est une manière différente de considérer les territoires, et de découvrir des personnages hauts en couleur.
Un exemple pris au hasard:
Maluti : Erwin Strauss signale dans son livre How to start your own country ce projet d'établissement indépendant dans le Pacifique-sud, rendu public en décembre 1981 par une officine basée à Los Angeles. Deux cent cinquante immigrants disposant d'un capital minimum de $5000 étaient alors recherchés.
(bantoustan du) Transkei : le Transkei fut le premier bantoustan d'Afrique du Sud à recevoir un statut d'état indépendant en 1976. Disparu le 1er juillet 1994. Capitale : Umtata. Drapeau : trois bandes horizontales, marron, blanche, et verte.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L'épicière 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte