Magazine Culture

Que voir, que faire à Berlin ?

Publié le 29 juillet 2015 par Alanlimo @ChristoChriv

Voici un article " post-it " - qui résume, sans blabla inutile, la liste des choses à voir et à faire à Berlin le temps d'un week-end, en visite, ou bien lorsqu'on s'y ennuie, inspirée de mes articles précédents qui établissent la même liste, mais pour Londres et Valparaiso.

Ces choses à faire et à voir à Berlin sont basées sur leur " popularité Tripadvisor " et sur les différents conseils que j'ai pu recueillir sur le net, notamment sur GetYourGuide. Bref, un article synthèse qui sera, je l'espère, utile à d'autres qu'à moi.

Que voir, que faire à Berlin ?

Les 28 meilleures choses à voir et à faire à Berlin

1. Le Bundestag - l'assemblée parlementaire allemande, avec possibilité de visiter le toit-terrasse et la coupole du palais du Reichstag et y admirer la vue sur le quartier parlementaire et gouvernemental.

2. Berlin Philharmonic - L'Orchestre philharmonique de Berlin figure dans le top 3 des meilleurs orchestres du monde. Mais, par pitié, si vous n'appréciez pas la musique classique, ne faites pas comme tous les touristes qui vont dans ce genre d'endroit simplement pour dire " j'y étais " et s'endorment pendant le concert.

3. La Tour de télévision de Berlin - Un élément immanquable du paysage de Berlin. Il est possible d'acheter des billets pour aller tout en haut de cette tour de 368 mètres, et d'avoir une vue panoramique de la capitale allemande.

4. Musée de Pergame - le plus visité des musées berlinois. Ses collections les plus renommées : la collection d'antiquités, le Musée du Proche-Orient et le Musée d'art islamique.

5. Porte de Brandebourg - un symbole de la ville, qui fut pendant la guerre froide le symbole de la division de la ville.

6. Museum Island - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, l'île abrite les musées nationaux les plus importants (Pergame, Altes Museum, Neues Museum, Alte Nationalgalerie), le Berliner Dom et le Lustgarten. C'est surtout une très belle balade au milieu de merveilles architecturales.

7. Topographie des Terrors - l'ancien siège de la Gestapo et des SS, transformé en musée.

8. Musée historique allemand - consacré à l'histoire de l'Allemagne.

9. Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe - le Mémorial de l'Holocauste.

10. Gedenkstaette Berlin-Hohenschoenhausen - une ancienne prison de la Stasi, à découvrir seul ou via les visites guidées.

11. Tiergarten - le plus gros parc de la ville, également le plus populaire.

12. Les jardins de Potsdam - un parc de 102.5 hectares situé un peu au sud de Berlin.

13. Gemaeldegalerie - l'une des collections de peintures européennes (XIIIe siècle - XVIIIe siècle) les plus importantes au monde.

14. Treptower Park - un grand parc de Berlin, au bord de la Sprée. Les berges de la Sprée longeant le parc sont connues aussi pour leurs cafés et leurs terrasses.

15. Classic Remise Berlin - pour les amateurs de vieilles voitures.

16. Dégustations de bières - venir en Allemagne sans faire une dégustation de bière ?

Que voir, que faire à Berlin ?

17. Tränenpalast - le " Palais des larmes ". L'ancienne gare terminus et poste-frontière pour les passages entre l'Ouest et l'Est pendant la guerre froide.

18. Friedrichstadt-Palast - " la plus grande scène de théâtre au monde " selon leur site internet. Un show qui mélange tous les arts de scène (cabaret, comédie musicale, concert, défilé de mode, théâtre) dans un gros n'importe quoi qui, parait-on, vous emporte totalement.

19. Neues Museum - pour les amateurs d'Egypte antique.

20. Gesundbrunnen - un quartier connu pour son bunker à visiter (et découvrir la vie des Berlinois pendant les bombardements aériens)

21. East Side Gallery - un morceau du mur de Berlin de 1,3 km dans le centre-ville, qui sert aujourd'hui de support pour des expos de street-art de grande qualité.

22. Designpanoptikum - le " Musée des objets extraordinaires ". L'impression de visiter l'arrière-boutique d'un magicien fou.

23. Deutsches Technikmuseum Berlin - le musée des inventions allemandes, en particulier spécialisé dans la fabrication du textile, du papier, de valises, de bijoux et des transports ferroviaires.

24. Botanischer Garten Berlin - l'un des plus importants jardins botaniques au monde. 43 ha, plus de 22 000 espèces de plantes différentes.

25. Kaufhaus des Westens (KaDeWe) - 60 000 m2 de boutiques réparties sur sept étages. Vous avez dit shopping ?

26. Game Science Center - un musée indépendant consacré aux technologies ludiques et interactives. A quelques pas du Checkpoint Charlie, un impressionnant aperçu de ce qui nous attend comme technologies futuristes - drôle et passionnant.

27. Shooting Events Berlin - pour faire son baptême de tir pour pas très cher, avec un encadrement très strict.

28. Écouter un concert de musique classique dans la cathédrale de Berlin - parce que c'est drôlement classe.

Que voir, que faire à Berlin ?

Les 8 trucs à découvrir à Berlin que vous ne lirez pas dans les guides touristiques

Les fameuses activités que j'ai découvert grâce à GetYourGuide.fr et dont je parlais plus haut.

1. L'aéroport de Tempelhof

Ancien aéroport, le bâtiment n'est plus utilisé depuis 2008 et l'espace autour de l'édifice est utilisé comme parc. Cet endroit fait tellement partie de la culture de la ville que les habitants ont refusé, par vote, un projet immobilier dans le parc de Tempelhof. Quand le temps s'y prête, les gens s'empressent d'aller y faire un barbecue ; des festivals sont également organisés et des concerts sauvages y ont régulièrement lieu. D'autres utilisent les anciennes pistes pour y faire leur footing. Bref, un lieu unique et insolite pour y croquer des tranches de vies et d'histoires berlinoises au milieu des carcasses d'avions de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide.

2. Balade en Kayak sur la Spree

De beaux paysages, une activité physique différente et pas très chère : parfait pour se mettre en jambe et découvrir une autre facette de la ville.

3. Découvrir le Base Flying

Vous aimeriez bien savoir ce que ça fait, de sauter dans le vide tout en restant vivant pour le raconter ? C'est possible à Alexanderplatz - une chute libre de 125 mètres ultra-rapide depuis le toit de l'Hotel Park Inn. A partir de 59,90 €.

Conseil utile fourni par GetYourGuide : les billets sont légèrement moins chers lors de la première heure d'ouverture.

4. Rencontrer des artistes street art et faire un atelier créatif

Berlin est l'une des capitales mondiales de street-art. On connait les graffitis qui ont orné le mur de Berlin ; mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. On trouve des tours et des ateliers pour qui voudrait découvrir un peu plus en profondeur ce mouvement artistique original et/ou pour ceux qui voudraient prendre en main une bombe de peinture dans un atelier, et laisser libre cours à leur créativité.

5. Découvrir des lieux désaffectés

Dans la capitale allemande, pleins de bâtiments ont été laissés à l'abandon. Bien qu'une partie de ceux-ci aient été détruits pour construire des nouveaux logements, certains bâtiments sont toujours présents et valent le coup d'œil. L'ancienne ambassade d'Irak est un bon exemple, tout comme la Ballhaus Riveira - une ancienne salle de bal accessible en escaladant un simple grillage.

6. Badeschiff

Une piscine installée dans la Spree. Classique, mais quand même bien cool.

7. Le Karaoke du Mauerpark

Chaque dimanche après-midi, un karaoké est organisé à Mauerpark. Des centaines de spectateurs viennent s'asseoir sur les marches de l'amphithéâtre du parc pour écouter les différentes performances ; l'organisateur invite les volontaires à se manifester en levant la main à la fin d'une chanson et, s'il vous sélectionne parmi les autres mains levées ... Eh bien, vous pousserez la chansonnette.

8. Sachsenhausen

Sachsenhausen est un ancien camp de concentration, construit comme prison-modèle pour montrer la suprématie de l'idéologie nazie. C'est aujourd'hui un musée qui retrace les aspects majeurs de l'histoire de ce lieu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines