Magazine Culture

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Publié le 28 juillet 2015 par Antoine Dubus @Ashendir
GamerTag : Cette passion qui nous unitCela faisait quelques jours que j'entendais parler du fameux GamerTag, je lisais ici et là les réponses de différents blogueurs gaming en ayant chaque jour davantage l'envie d'y participer. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Seilin qui m'a gentiment nominé. Je me lance donc dans ce questionnaire long mais néanmoins plaisant (quand il s'agit de jeux-vidéo tout devient rapidement plus fun remarquez...).

_________________________________

1. A quels jeux joues-tu le plus en ce moment ?

Ces temps-ci je me suis remis aux Sims 4, que j'avais laissé de côté quelques semaines (oui, pas trop non plus...). J'ai repris ma famille, y ai adjoint un nouvel arrivant et organisé le déménagement dans une demeure moderne assez sympa que j'ai trouvée dans la Galerie. Sinon je fais régulièrement quelques courses en ligne sur Mario Kart 8 grâce à la Wii U de mon copain, ça me permet de me poser bien confortablement sur le canapé du salon. Evidemment je continue mes aventures sur Final Fantasy XIV, d'autant plus que l'extension Heavensward est sortie il y a un mois !

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Enfin, je me lance occasionnellement dans quelques aram sur League of Legends histoire de me défouler un peu et de découvrir les nouveautés apportées par la dernière mise à jour.

2. A quels jeux jouais-tu quand tu étais enfant ?

Question difficile surtout lorsqu'on peine, comme moi, à délimiter le terme d' "enfant ". Je commencerai par dire que je suis tombé dans le chaudron des jeux-vidéo très jeune. Mon père étant informaticien, il nous a initié très rapidement, mon frère et moi, aux activités vidéo-ludiques sur ordinateur. A l'époque, vers 8-10 ans, je n'avais ni console portable ni console de salon. Ma passion pour les Sims a donc démarré à cette période de mon enfance avec le premier opus et ses multiples extensions. Parallèlement je jouais avec mon frère sur des jeux comme Duke Nukem, Doom ou Unreal Tournament (que de bons souvenirs sur ces jeux).

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Avant cela j'utilisais un émulateur (installé par mon père, évidemment) pour pouvoir jouer à Pokemon Jaune sur l'ordinateur, j'étais totalement accroc. Et sinon sur un thème qui correspondrait davantage à l'univers enfantin, je me souviens parfaitement d' Adibou et de sa maison bizarre dans laquelle je faisais des gâteaux complètement horribles... mes pulsion pâtissières remontent sans doute à cette époque. Pour finir, je me souviens avoir joué des longues heures, assis sur les genoux de mon père, à des jeux d'aventure comme Myst, l'Amerzone ou Atlantis. Nostalgie quand tu nous tiens...

______________________

3. Quel est ton Top 3 de jeux-vidéo ?

Ayant répondu à un hashtag un peu similaire sur Twitter récemment, je ne vais avoir aucune difficulté à répondre à cette question.

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Les épisodes de la licence Pokemon restent et resteront pour moi au sommet des RPG tous supports confondus, mais celui qui m'a complètement transporté et que je recommanderai encore aujourd'hui, c'est bel et bien Pokemon version Jaune. La quintessence de la première génération permettait d'introduire en beauté l'univers des monstres de poche avec une aventure longue, palpitante, des Pokemon attachants, des personnages charismatiques et un univers complètement enchanteur.

2 ème : Day of the Tentacle
GamerTag : Cette passion qui nous unit

Mon jeu d'aventure préféré est incontestablement Day of the Tentacle sorti en 1993 (date de ma naissance !). C'est mon père qui me l'a fait découvrir et je suis sûr qu'il se souvient de mon enthousiasme dès qu'on lançait le jeu. Ses personnages complètements loufoques, son univers disséminés entre plusieurs phases temporelles et son histoire totalement grotesque d'un Tentacule Pourpre se prenant pour un dictateur m'ont complètement marqué.

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Je ne crois pas que ce soit une véritable surprise. Je suis un fan convaincu des Sims, depuis le tout premier jusqu'aux derniers, même si la licence en elle-même et la politique d'EA ne sont pas exempts de défauts. Le fait est que j'ai longtemps été passionné par les jeux de gestion, et tout particulièrement par les simulations de vie. Aujourd'hui encore, Les Sims reste la seule référence en la matière et je continue d'y jouer comme aux premiers instants, avec toujours cette joie, ces rires, cet enthousiasme et cette envie qui revient dès que j'entame une pause.

_______________________

4. Quelle est ta dernière découverte ?

Sans être ma dernière découverte, c'est certainement celle qui m'a le plus marqué ces derniers mois, à savoir : Life is Strange du studio français Dontnod Entertainment. Pour moi il s'agit d'un véritable bijou. Je ne saurai vraiment l'expliquer mais ce jeu dégage une atmosphère qui me transporte littéralement. Je me retrouve en plein Oregon à devoir trouver la signification de mes pouvoirs et tenter d'arrêter une catastrophe imminente.

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Les personnages, excessivement clichés certes, n'en restent pas moins charismatiques et disposent d'une vraie profondeur. Ils ont un vécu, une situation qui les fait agir de manière différente et cohérente. L'héroïne est ô combien attachante, on l'apprécie directement et on a même un peu pitié pour elle bien qu'au fils des épisodes elle se révèle de plus en plus entreprenante. Graphiquement parlant c'est un style particulier, à la fois épuré et rêveur, les texture sont baveuses mais, bizarrement, loin d'être laides. Enfin ses musiques folk-rock sont une vraie tuerie et correspondent parfaitement à l'univers du jeu.

5. Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ?

J'aurais sans hésitation aimé être un dresseur Pokemon, comme beaucoup, voir la totalité des joueurs Pokemon, j'ai envie de dire. Choisir mon équipe et partir à l'aventure avec eux, partager des moments de bonheur, de doute, de colère, de tristesse, de rires, de larmes... et puis rencontrer d'autres dresseurs, les affronter, toujours dans le respect des Pokemon, découvrir des nouvelles régions, des nouvelles villes, des nouvelles personnes... Rhalala, je m'imagine déjà avec mon Magirêve ... (rêve).

6. Quelles consoles possèdes-tu ?

J'ai assez peu de consoles et je regrette d'avoir vendu ma Gameboy Advance SP il y a des années... Mais sinon j'ai aujourd'hui une Gameboy Color qu'un ami m'a donné, une Nintendo DSi, une 3DS XL, une Xbox 360 et une Wii U prêtée par mon copain.

7. Es-tu davantage PC ou consoles ?

Au vu de mes réponses précédentes, vous aurez sans doute deviné que je suis bien plus un joueur PC qu'un joueur console. C'est avant tout une question d'habitude, je suis né avec un clavier et une souris dans les mains, et depuis je ne les ai pas lâchés. Il y a aussi une raison de catalogue... mes jeux préférés sont rarement exportés sur console ou le sont en moins bonne qualité (exemple : Les Sims), ce qui me pousse à rester sur PC. Néanmoins j'apprécie la mobilité des consoles portables, c'est pourquoi j'ai quand même de nombreux jeux DS et 3DS. Quant aux consoles de salon, j'ai un peu plus de mal... disons que j'y joue occasionnellement mais je ne pourrai jamais geeker des heures sur ce type de support comme il m'arrive de le faire sur PC.

8. Préfères-tu jouer seul ou entre amis ?

Tout dépend du type de jeu auquel je joue. Par exemple sur des jeux comme Les Sims, Life is Strange, Pokemon,... je préfère nettement jouer seul pour pouvoir vraiment décider moi-même de mes actions et, dans le cas de Life is Strange, être complètement envahi par l'atmosphère du titre. En revanche, il y a beaucoup de jeux avec lesquels je préfère largement jouer entre amis. Je pense à Mario Kart, à League of Legends ou bien encore à Just Dance (que j'ai essayé récemment et qui m'a beaucoup plu).

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Globalement les jeux sur console de salon sont, pour moi, plus sympas à faire à plusieurs car le support est plus chaleureux et permet un confort de jeux à plusieurs qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. C'est beaucoup moins le cas pour les consoles de salon même s'il y a des options de jeux en réseau. Et pour ce qui est du PC, tout dépend du type de jeu. Cela étant dit, si je compare mon temps de jeux solo et mon temps de jeu à plusieurs, je dirais que je passe les deux tiers de mon temps à jouer seul.

9. Quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

Piouf... question difficile, je n'ai pas les données précises sous la main pour juger mais je dirais que dans l'ensemble c'est la licence des Sims qui m'a le plus rendu accroc. Ce sont quasiment les seuls jeux où je ne vois pas le temps passer, où je peux me retrouver, à 3h du matin, à me dire qu'il n'est que 23h... . Par contre, si je devais évoquer un jeu et non une licence, j'hésiterai fortement entre World of Warcraft et League of Legends avec une petite préférence pour le premier. Il y a tellement de quoi faire sur un MMORPG que tu as du mal à te rendre compte de l'investissement, en terme de temps, que cela te prend. Quant à League of Legends, c'est surtout le nombre très important de parties que j'ai faites qui me font penser que j'y ai passé énormément d'heures !

10. Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t'offrir ?
GamerTag : Cette passion qui nous unit

Bayonetta 2, évidemment... et j'ai d'ailleurs très honte de ne pas l'avoir acheté plus tôt tant je considère le premier comme un de mes jeux préférés de tous les temps. Cependant il y a de fortes chances pour que j'en fasse l'acquisition d'ici la fin de l'année.

11. Pourquoi cette passion pour les jeux-vidéo ?

Les jeux-vidéo ont toujours eu cette faculté de me transporter dans un univers virtuel dans lequel je me sens bien. Sans que je me sente mal dans le monde réel, j'aime rêver... j'aime même énormément cela. Les jeux-vidéo sont donc un support à ces rêves, voir un outil qui me permet de ressentir des émotions que je ne ressens pas couramment dans la vraie vie. De plus ils sont un bon moyen d'apprendre par soi-même. Chaque type de jeu apporte sa dimension ludique voir pédagogique. Enfin, c'est un loisir mais aussi un art, les jeux-vidéo sont de plus en plus beaux et sophistiqués au point d'être souvent émerveillés par les paysages virtuels que je traverse, comme si j'admirais un tableau de Delacroix. Pour finir c'est du partage, un moyen de communiquer et de découvrir tout un tas de personnes formidables et qui partagent notre passion.

12. As-tu l'esprit " collectionneur " (éditions collector, goodies, etc.) et si oui, quelle est la plus belle pièce de ta collection ou celle dont tu es le plus fier ?

Je suis toujours assez impressionné quand je vois une collection quelle qu'elle soit car je me rend compte de l'investissement et de la forte passion de son possesseur. Par contre, j'ai beau aimé acheter des goodies de temps en temps car je trouve une peluche ou une figurine mignonne, mais je n'ai jamais eu l'intention de me lancer dans une collection, de posséder tous les objets dérivés d'une licence, etc. Donc en ce sens, je n'ai pas l'esprit collectionneur.

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Néanmoins je suis assez fier d'une chose en particulier que j'ai acheté à la Japan Expo 2014 : un coussin à l'effigie de LeBlanc, ma championne préférée de League of Legends !

13. Comment imagines-tu le joueur que tu seras dans 20 ans ?

Dans vingt ans je m'imagine déjà avoir une pièce dans mon appartement (ou ma maison) spécialement dédiée aux jeux-vidéo. Je me vois bien aussi essayer d'acquérir d'anciennes consoles et d'anciens jeux pour me rappeler des après-midi que je passais chez des amis. Sinon plus personnellement je ne pense pas devenir plus occasionnel ou plus hardcore gamer à l'avenir, j'ai un juste milieu que je souhaite préserver car clairement je ne pourrai pas me passer des jeux-vidéo mais je ne me vois pas non plus y passer mes journées non-stop comme ça a pu être le cas il y a quelques années.

14. Quel est le jeu-vidéo qui t'aura le plus marqué et pourquoi ?

J'ai beaucoup réfléchi à cette question car beaucoup de jeux m'ont marqué mais peu m'ont énormément marqué. Je répondrais le jeu d'aventure Myst (sorti en 1993) car c'est un des premiers jeux auquel j'ai joué avec mon père. Je me contentais de regarder pendant qu'il jouait mais je me souviens de presque toute l'aventure alors que je n'y ai pas touché depuis quinze ans !

GamerTag : Cette passion qui nous unit

L'atmosphère du jeu était vraiment unique, ses paysages, ses bruitages, on était dans un tout autre monde mais sans que cela paraisse trop fantastique. Le scénario, même si je ne comprenais pas tout, me semblait tout aussi pertinent, accrocheur et surtout original. Et puis j'avais vraiment peur des deux frères, Sirrus et Achenar, qu'on apercevait dans les livres... Bref, c'est un jeu que je referai volontiers à l'avenir mais qui, bizarrement, reste encore trop bien ancré dans mon esprit pour avoir l'envie de le redécouvrir dans l'immédiat.

15. Quel est le studio qui correspond à tes attentes en terme de jeux-vidéo ?

Là encore une question pas si simple... il y a du bon et du mauvais dans chaque studio pour moi. Je parlerai donc uniquement des studios qui proposent des jeux auxquels je joue. Par exemple Blizzard me plait beaucoup dans le sens où leurs jeux sont toujours de très bonne qualité mais ils pêchent au niveau de l'originalité et du suivi peu régulier (exemple : les temps d'attente hallucinants entre les mises à jour de Wow). Ces temps-ci je suis plus spécifiquement Square Enix à cause de Final Fantasy XIV et Life is Strange donc pour le moment je dirais que c'est ce studio qui répond le plus à mes attentes, ils sont réactifs, ils suivent les demandes des joueurs et surtout ils prennent des risques.

GamerTag : Cette passion qui nous unit

Riot, le studio à l'origine de League of Legends, se repose beaucoup trop sur ses lauriers selon moi. Ils savent qu'ils possèdent un jeu ultra populaire et très complet, mais depuis qu'ils ont le monopole sur les MOBA, ils ne proposent quasiment plus de nouveautés sauf très récemment du fait de la sortie de Heroes of the Storm où ils se sont contentés de pomper des éléments présents dans ce dernier (niveaux par champion, skin chromatiques, ...) afin de le tuer dans l'oeuf. Enfin, passons au plus délicat : Electronic Arts. Même si beaucoup n'aime pas le système des extensions, kits d'objet et autres pack de jeu utilisés pour Les Sims, je ne cracherai pas dessus car pour moi le jeu de base constitue déjà un produit très complet où j'ai tout de même passé près de 200 heures. Cependant, je regrette le peu d'innovation qu'ils apportent à la licence, du fait de leur monopole sur les simulations de vie, leur manque d'originalité au niveau du contenu desdites extensions et surtout leur prix astronomique !

16. Que penses-tu du modèle économique actuel de l'industrie (season pass, dlc, etc.) ?

Je suis mitigé. D'un côté j'ai l'impression qu'on en fait tout un plat, qu'on cherche systématiquement à voir le mal partout en criant à l'arnaque dès qu'un DLC payant ou un jeu épisodique sort, et d'un autre côté je me dis que certaines boîtes en profite un peu pour se faire de l'argent sur le dos des joueurs. Donc pour moi le modèle économique n'évolue pas forcément dans un mauvais sens, je redoute simplement les abus mais sans généraliser. Je crois que l'on se dirige vers un système à abonnement uniquement et ce n'est pas un mauvais point du moment que la qualité des jeux est au rendez-vous. Certains pensent que ça leur coûtera plus cher mais au final beaucoup d'études ont démontré, sur les MMORPG en tout cas, qu'un joueur de F2P dépensait en moyenne beaucoup plus qu'un joueur à abonnement.... donc wait and see !

__________________________________

Et voilà, mon GamerTag est terminé, j'ai beaucoup aimé répondre à ces questions comme j'avais aimé lire les réponses d'autres blogueurs. Je remercie une nouvelle fois Seilin de m'avoir nominé. A présent c'est à mon tour, je vais donc nominer (en espérant qu'ils ne l'ont pas déjà fait) : Mademoiselle Nostalgeek , mes amis de chez Potion de Mana ainsi que Flavien et Gared de chez Take This Game . J'ai hâte de lire vos réponses les gens !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoine Dubus 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines