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Mojo : les journalistes mobiles

Publié le 05 juin 2008 par Lilzeon

Citoyen ! Il se passe des choses dans le monde du journalisme. Comme par exemple en ce moment au World Editors Forum à Göteborg, où des journalistes / rédactions discutent de l’avenir de leur métier.

Philip Stone dans FTM nous fait partager une réflexion intéressante sur une innovation de l’agence Reuters :

Ilicco Elia, mobile and emerging media products manager at Reuters, told editors that Reuters would like to hand out a Nokia N95/N82 which includes a Bluetooth keyboard, a digital microphone and a phone adapted tripod to all its journalists. “And we would like to give this device out to other people who are not journalists. Being able to give a device to a famous footballer, for example, and say you interview someone you find interesting would make for a very different piece.”

But the main reason to use the device, Elia said, is to allow journalists to file their stories faster – and that means text, stills audio and video.

Il est vrai qu’il doit être agaçant pour un journaliste de perdre en transmission entre le moment où il obtient une information et le moment où elle est effectivement publiée; on en arrive à des situations où l’info est déjà obsolète sur le web, alors qu’elle vient de sortir d’une rédaction. Attention cependant : ce type d’outils est peut-être pertinent pour du relai de dépêche, ou pour faire un point régulier sur un événement depuis l’intérieur (ex : depuis l’Elysée, “le Président annonce que…” / “tollé  dans les rangs des journalistes après les propos tenus par le Ministre X…”), afin de transmettre le plus rapidement possible à une équipe éditorial du contenu.

Mojo : les journalistes mobiles

Mais il ne remplace pas cependant un vrai travail de fond et d’investigation. Et si certains croyaient que les “jeunes” n’étaient que superficiels, c’est qu’ils n’ont pas lu la dernière étude menée par The Context-Based Research Group pour AP intitulée “A new model for news” :

A key finding was that participants yearned for quality and in-depth reporting but had difficulty immediately accessing such content because they were bombarded by facts and updates in headlines and snippets of news.

Jeff Jarvis parle du projet Nokia-Reuters qu’il a expérimenté à Davos ici. Et Robert Andrews nous a mis quelques vidéos de la conf par là. Enfin Alain Joannes décrivait le système précisément ici.


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