Magazine Culture

Romans sélection prix elle 2016: un voyage en Espagne étonnant ça aussi ça passera

Par Eirenamg

ca_aussi_ca_passera_tambien_esto_pasara_par_milena_busquets_5366081

On suit la narratrice Bianca en pleine crise après la mort de sa mère, elle n’arrive pas à accepter cette mort et décide d’embarquer ses meilleures amies Sofia et Elisa, ses enfants, ses 2 ex Oscar et Guilhem, son amant Santi dans le village de son enfance à Cadaques.

C’est le portrait d’une femme moderne, qui ne veut pas grandir, d’une amoureuse qui ne sait pas comment elle va affronter la vie sans son point de repère. Les complications amoureuses sont présentes comme la lâcheté des hommes car son amant est marié, tous comme un de ses ex. Une anti héroïne qui doit apprendre à se reconstruire. Ce qui est important pour elle c’est sa famille, ses fils qu’elle adore et qui sont de jeunes ados, ses amis. Elle est une femme libre, qui ne veut pas se laisser enfermer dans une vie et une relation conventionnelle. Sa relation très forte avec sa mère, lui a appris à assumer ses choix, à profiter de la vie, à ne pas s’attarder sur les choses négatives. Elle prend conscience qu’à 40 ans, une page se tourne, que sa grand-mère, son père ne sont plus et qu’une partie de son insouciance est morte. Elle essaye de la retrouver dans les fêtes ; le sexe pour s’étourdir, mais ce n’est qu’en acceptant la perte de sa mère qu’elle pourra aller mieux.

 Importance des descriptions dans l’histoire de cette Espagne contemporaine chaude et sauvage, estival qui marque une étape dans la vie de la narratrice. Comment ne pas être seule même au milieu de sa tribu ? J’ai apprécié cette réflexion intimiste et l’introspection de la narratrice.

Ecriture à la fois légère et acide, avec un  début étrange qui fait un amalgame de souvenirs, une suite de scénettes pour aboutir aux vacances. Réflexion sur la mort et la déchéance suite à la maladie, les deuils successifs qui sont autour de l’héroïne et qui sont des interrogations universelles. La douleur de l’absence qui se ressent dans chaque endroit familier, cette nostalgie est très présente.

J’ai apprécié la réflexion et la philosophie de vie qui se développe dans le roman avec la liberté, l’amour, le respect et le fait qu’il faut profiter au maximum. J’ai moins aimé certains personnages comme les amis, les descriptions des fêtes, qui sont moins convaincants pour moi. De même le personnage de l’amant Santi ou de la rencontre lors de l’enterrement de sa mère alourdissent le récit selon moi. J’ai eu du mal à cerner l’héroïne au départ et ses humeurs, mais la relation maternelle et le fait qu’elle grandisse enfin m’a plu.

Une belle découverte dans le cadre de la sélection du prix elle 2016.

Banner_prix_des_lectrices


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines