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Le prince foudroyé. La vie de Nicolas de Staël

Publié le 29 juillet 2015 par Pralinerie @Pralinerie
J'aime les biographies d'artistes. Je puise dans leurs vies des éléments de compréhension ou d'incompréhension. J'y saisis mieux leurs évolutions. De Nicolas de Staël, je ne connaissais que de rares éléments : son exil d'aristocrate russe, son suicide... et beaucoup de ses tableaux. J'avais déjà croisé l'homme dans le bel Atelier Rouge de S. Tabet. Je découvre un peu plus de son intimité dans cette biographie par Laurent Greilsamer

Ce livre couvre toute la vie du peintre. Il débute avec la famille de Staël (qui est bien la même que celle de Germaine Necker-de Staël) en Russie et en Suède, la petite enfance à Saint-Petersbourg alors que le tsar Nicolas II tourne mal, la guerre, la fuite vers l'Estonie... "La Russie est devenue une broyeuse d'hommes, une gueule de glace insatiable". S'ensuit la jeunesse du peintre dans sa famille adoptive, Les Fricero, en Belgique, sa formation comme peintre et son premier succès comme fresquiste avec Geo de Vlamynck. Nicolas est jeune, il poursuit sa formation par des voyages et des visites. Sans le sou, il se contente de peu et se nourrit des peintures et du soleil. On entre dans la partie "artiste bohème" de la biographie : l'amour pour Jeannine, la vie à Paris sous l'occupation, les tableaux jamais satisfaisants... C'est là que ça devient vraiment un mélange entre la presse people (toutes les rencontres de Staël avec d'autres artistes) et le roman de la bohème (la faim de l'artiste maudit, la maladie de sa femme). J'ai trouvé que c'était un peu trop. Trop longuet sur les rencontres et les échanges, trop accentué sur le drame. La suite, c'est-à-dire la rencontre avec Françoise, les échanges avec Char, le début du succès, sont aussi pesants. Et tout est passé au crible du caractère emporté du peintre, tout est plus ou moins expliqué par son instabilité, sa cyclothymie.  Sur les œuvres en elles-mêmes, peu d'éléments sont donnés par le biographe. Il les liste mais ne les décrit ou n'explicite leur composition que très rarement. Et comme toujours dans ce genre d'ouvrage, c'est bien joli de citer les peintures mais une reproduction serait la bienvenue. Une biographie qui m'a semblé à la fois intéressante sur le fond (des archives et des interviews ont été réalisées) mais pénible sur la forme par son incapacité à faire le tri entre indispensable et bavard.

cathedrale Stael

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