Titre : Pouvoir (Rising stars, acte II)
Auteur : J.M. Straczynski
Plaisir de lecture : Livre fantastique
Chronique tome 1
Voilà maintenant 10 ans que l’attaque d’Atlanta et la Saute de tension ont eu lieu. Les Spéciaux se sont regroupés et réfugiés dans différentes villes des États-Unis. Maas Critique a décidé d’élire domicile à Chicago, mettant à mal la ville et en faisant trembler le pays entier. La crise est à son point culminant.
Notre incursion dans l’histoire reprend grâce à l’utilisation d’extraits de journaux : le point de vu extérieur nous fait un topo de la décennie passée. C’est réussi !Et la grande nouvelle est qu’on ne confond plus Ravenshadow et Le Poète – les deux hommes aux cheveux longs du premier volume – grâce à quelques changements capillaires. Et pour être plus sérieuse, le travail sur le graphisme est impressionnant : c’est de la haute-voltige sur le découpage, que nous promet toute l’équipe des illustrateurs et coloristes.
La psychologie des super-héros est aussi appréciable et bénéficie toujours de profondeur. L’introspection, le cheminement mental et certaines explications sont les bienvenues. Ce deuxième tome est moins faible que la majorité des tomes 2 de mon expérience des trilogies.
« Pouvoir » marque le tournant effectué après la prise de conscience des Spéciaux. Cette nouvelle façon de voir et d’agir provient d’un examen de leur propre histoire. Comme les dons ne se transmettent pas aux enfants, ils arrivent à un questionnement sur leur existence, leur but vis-à-vis de l’humanité et s’interrogent aussi sur la part effectuée par les « normaux ».
Nous avons encore des surprises au programme et des retournements de situation (parfois à l’améwicaine). L’atmosphère est assez oppressante, par le traitement de la sécurité mondiale et le poids politique. La contre-attaque de Chicago se déroule de manière assez traditionnelle en matière de « super héros » mais indispensable au récit. L’histoire est dense et nuancée à la fois et mérite tout son succès.
Ce deuxième acte de Rising Stars de J.M. Straczynski est une suite de qualité : la nouvelle donne dix ans après l’attentat se concentre sur la psychologie des Spéciaux. En cette époque de haute tension, le statut quo vit ces derniers jours et nous montre la nouvelle orientation du groupe. Scénario et graphisme sont tout aussi réussis pour nous servir un récit vif et intense.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Des combats anciens
Dans le chaudron :
¤ Rising Stars, acte I
¤ The Boys de Garth Ennis (si vous détestez les Super-Slips)
¤ Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons (pour des Super-Héros très intéressants)
¤ Wild Cards de G.R.R. Martin (si vous préférez les Super-Héros en roman)
Classé dans:STRACZYNSKI Joe Michael Tagged: enquête, fantastique, héros, polar