Magazine Amérique latine

San Martín sur grand écran à l'Instituto Nacional Sanmartiniano [à l'affiche]

Publié le 30 juillet 2015 par Jyj9icx6
San Martín sur grand écran à l'Instituto Nacional Sanmartiniano [à l'affiche] Dans le cadre du mois de San Martín, el Insituto Nacional Sanmartiniano propose deux projections d'un grand classique du cinéma argentine, El Santo de la Espada, un long métrage de Leopoldo Torre Nilsson, sorti en 1970, avec Alfredo Alcón dans le rôle principal. Le film a été tourné en extérieur dans la Province même de Mendoza, celle où vécut San Martín et où il aurait voulu rendre le dernier soupir.
Le film, basé sur une biographie romancée écrite en 1930 par Ricardo Rojas, raconte la vie de San Martín en Amérique, depuis son arrivée à Buenos Aires en 1812 jusqu'à son retrait de la vie publique et son retour éphémère en Argentine dans l'année 1823, une année noire pour lui, celle du décès de sa femme et de la haine des unitaires contre lui pour son refus de participer à la guerre civile, celle qui le convainquit de partir en exil en Europe, un exil volontaire qu'il ne savait pas alors définitif...
Les deux projections auront lieu ce week-end, les 1er et 2 août 2015, à 16 h, au siège de l'Insitut, Plaza Grand Bourg, dans le quartier des ambassades à Palermo (face à la Plaza Chile).
Entrée libre et gratuite. San Martín sur grand écran à l'Instituto Nacional Sanmartiniano [à l'affiche]
Par ailleurs, dans le cadre du Bicentenaire de l'Argentine, 25 mai 2010-9 juillet 2016, l'INS propose à tous les établissements scolaires du pays et ce jusqu'au 15 octobre un concours de dialogue dramatique autour de San Martín. Toutes les idées sont les bienvenues du moment qu'elles mettent le général en lien avec ses partenaires politiques, ses êtres chers (sa femme Remedios de Escalada, sa fille Mercedes, ses petites-filles Merceditas et Josefina Balcarce, ses parents, son frère Justo Rufino...) ou ses objets emblématiques (son sabre, ses livres, ses jouets pendant l'enfance, son lit de campagnes...). Tous les modes d'expression sont légitimes, y compris les travaux audiovisuels. Les œuvres devront être originales et n'avoir encore remporté aucun autre concours. Un bel hommage à un homme qui a voulu que l'éducation et la culture participent à l'aventure émancipatrice de ces pays décolonisés, en grande partie par sa main...
Pour aller plus loin : consulter le site Web de l'INS (où vous trouverez le règlement du concours) consulter la fiche de El Santo de la Espada sur Cinenacional.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte