Magazine Cuisine

Foccacia aux olives, romarin, thym et origan

Par Choucha @gourmandisescho

Foccacia aux olives, romarin, thym et origan

foccacia, # pain, # boulangerie, # Italie, # olives, # huile d'olive, # thym, # origan, # romarin, # sud, # apéro, # apéritif, # barbecue, #

Invitée à une fête barbecue pour l'anniversaire d'un ami, où l'on devait amener du salé, j'ai préparé une foccacia car j'en avais mangé une vraiment très bonne récemment en retournant chez Swann et Vincent ( paris 12) et j'avais envie de me mitonner une bonne recette. J'ai farfouillé sur le net et vu ce qui se faisait et j'ai mixé ça à ma sauce comme d'hab alors voilà la recette que j'ai sorti et elle a eu un franc succès même chez les gens qui n'aimaient pas les olives! Je l'ai préparée avec les herbes de mon balcon mais aussi avec des herbes du commerce donc pas de panique si vous n'avez pas d'herbes fraiches mettez seulement celles du commerce mais doublez les doses. Voici d'autres recettes de boulangerie ou pour soirée barbecue : baguettes faciles et rapides, pain pita, cake tomates séchées, féta, olives, thym et basilic, tartes fine aux tomates multicolores miel et épices, gaufres de légumes apéritives, ou quiche végétarienne courgettes, chèvre menthe. Je participe au défi Coupez c'est dans la boîte organisé par le site recette. de http://recettes.de/defi-coupez, avec cette recette car il suffit d'un simple torchon et cette foccacia vous suivra partout en pique-nique, sur la route ou à un barbecue !

Foccacia aux olives, romarin, thym et origan : préparation : 15 minutes repos : 1h30 puis 30 minutes cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

- 250 g farine

- 100 g de purée de pomme de terre

- 14 cl d'eau tiède

- 10 g de de levure fraîche

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bien parfumée

- 60 g d'olives vertes dénoyautées

- 60 g d'olives noires dénoyautées

- 2 belles branches origan frais

- 1 cuillère à café Origan en poudre

-1 belle branche romarin frais

- 1 cuillère à café romarin en poudre

- 2 cl d'huile d'olive bien parfumée

Epluchez 100g de pomme de terre et coupez la en petits morceaux, et mettez-la dans une casserole avec de l'eau à hauteur et laissez bouillir jusqu'à ce que la pomme de terre soit cuite. Videz l'eau et écrasez au presse purée.

Dans la cuve de votre robot, délayez la levure fraiche dans un petite partie de l'eau tiède à la spatule, puis ajoutez le reste d'eau, la farine, le sel, la purée de pomme de terre et la cuillère à soupe d'huile d'olive et laissez pétrir 5 minutes à la vitesse la plus lente, en fin de pétrissage augmenter un peu la vitesse 1 minute. Recouvrez le bol d'un torchon propre humidifié et laissez reposer 1H30 ( 1h s'il fait très chaud cela suffit) à l'abri des courants d'air.

Découpez en deux les olives et bien les mélanger. Lavez les herbes fraiches. Dans une casserole, mettez la moitié des herbes fraiches et la moitié des herbes sèches et l'huile d'olive à chauffer à feu doux juste pour la tiédir 1 minute et faire infuser les herbes. Réservez.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer au poing sur le plan de travail un peu fariné puis l'étaler un peu au rouleau et y placer les olives coupées en deux, le reste des herbes fraiches et sèches, refermez et placez la pâte dans le bol du robot et pétrissez encore 5 minutes.

Etalez la pâte dans un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, enfoncez votre doigts dans la pâte pour former des petits cratère. Badigeonner avec l'huile d'olive et les herbes, je n'ai pas tout mis, mais j'ai essayé de répartir les herbes et il faut un peu d'huile dans les petits cratères. Laissez reposer encore 30 à 45 minutes.

20 minutes avant la fin du temps de repos préchauffez votre four à 220°. Enfournez pour 20 minutes, surveillez la croute doit être dorée et si l'on enfonce une pointe de couteau elle ressort propre, adaptez le temps en fonction de votre four s'il faut rajouter quelques minutes. Démoulez sur une grille et servez tiède en coupant des tranches pour accompagner une salade ou un repas ou des carrés pour un apéritif. C'est tellement bon que la prochaine fois je double les quantités pour en faire deux et pourquoi pas en congeler une partie. N'hésitez pas à laisser vos questions ou remarques en commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines