Voilà, mon expérience en Australie est finie.
Après avoir passé neuf mois à voyager et à travailler en Australie Occidentale dans le cadre d’un WHV (Working Holiday Visa), appelé chez les francophones PVT (Programme Vacances Travail), me voilà repartie pour de nouvelles aventures.
En attendant, le temps est venu de faire un petit bilan et un top 10 de ce que j’ai préféré lors de cette découverte aux pays des kangourous.
Je n’ai jamais caché que je n’ai pas été plus fan que ça de ce pays (raciste, sexiste, opportuniste, manque de culture, galère pour trouver du boulot etc.), que je m’attendais à « mieux », surtout après mon expérience au Canada, mais pour le moment, concentrons-nous sur les bons moments et sur un petit TOP de mes endroits préférés.
N°1. Rottnest Island
C’est surtout pour retrouver les quokkas que je retournerais sur cette île avec joie! Lors de mon séjour en Australie, je m’y suis rendue deux fois et j’ai été conquise par ces petites boules de poils!
L’article complet ici.
N°2. Cape Range National Park, ses plages à tomber, Monkey Mia et Coral Bay
Oh my god!! Si vous y allez, n’oubliez surtout pas maillot de bain, masque et tuba!
Les articles complets ici et là.
N°3. Karijini National Park
La partie « aventure » du nord de l’Australie Occidentale : entre randonnées et tracking. C’était aussi l’expérience de voyager et de vivre dans ma voiture pendant près de deux semaines.
L’article complet ici.
N°4. Greens pool
Cette plage restera un de mes plus beaux souvenirs de mon séjour à Albany où je suis restée en tout 3 mois. Véritable piscine naturelle, Greens pool vous permet également de découvrir une floppée de petits poissons colorés.
L’article complet ici.
N°5. Lucky Beach
Voir des kangourous qui chillent sur la plage, qui dit non à ça?
L’article complet ici.
N°6. Fremantle – marché
Le marché de Fremantle, il faut l’admettre, c’est avant tout pour sa cuisine que l’on y va : sandwichs turcs, burgers au crocodile, brochettes de kangourou, saucisses allemandes, etc. De là à dire que c’est la raison pour laquelle je me rendais à Freo, il n’y a qu’un pas!
L’article complet sur Fremantle : ici
N°7. Fremantle – prison
En quelques heures, vous pourrez découvrir la prison de Fremantle. Un conseil : faites-le la nuit, frissons garantis (plus d’infos : ici)! Vous y découvrirez les conditions de vie des prisonniers et une page de l’histoire de l’Australie. Saviez-vous que l’île a été construite à ses débuts par d’anciens forçats anglais?
N°8. Perth – Natural Widlife Sanctuary
Ce parc animalier vous permet de toucher des koalas, kangourous, wombats, etc. Les kangourous n’ont pas l’air super éveillés, j’ai même pensé qu’ils étaient drogués. C’est toujours mieux de les voir dans leur élément naturel mais c’était la première fois que j’en voyais et ça restera un bon moment lors de mes premiers jours sur Perth.
L’article complet : ici
N°9. Perth – bars
Les bars, comme la vie en Australie en général, c’est cher mais ça ne m’a pas empêché d’y aller! Le salaire minimum est de 21$ brut en Western Australia, ça aide à faire passer la pillule.
- The Bird
LE bar de mon premier boulot sur Perth. Même si je n’ai pas apprécié être l’esclave d’un patron complètement mysogine pendant 3 mois, les « afterworks » avaient le mérite d’être vraiment sympas! - Tiger Lili
Un bar super chouette pour l’ambiance, pour rencontrer de « vrais » Australiens et pour éviter les backpackers.
- Brass Monkey
Je pense que c’est le bar de la ville de Perth par excellence. Entre les backpackers et les Aussies, tout le monde s’y rend.
- 12 pubs for Christmas
C’est lors de cet « événement » que j’ai pu découvrir pas mal de bars de la vie de Perth. Conduit par des amis rencontrés à l’hostel, qui du coup étaient plus expérimentés, cela reste une de mes journées préférées dans la capitale de la WA.
L’article : ici
Wave Rock
Bon … ok … le dixième n’est pas forcément indispensable mais si vous êtes dans le coin, c’est à voir!
L’article complet : ici
Bilan
Après avoir passé moins d’un an en Australie, je dirai que je suis contente de mon aventure. Elle m’a permis de découvrir de jolis paysages, de rencontrer des personnes que je n’oublierai pas et d’avoir des expériences incroyables.
Malgré tout, j’ai peut-être « attendu » trop longtemps avant de partir en Australie parce qu’i faut admettre que la majorité des backpackers que j’ai rencontrée, était jeune (18/20 ans) et que parfois, je sentais quand même la différence d’âge.
J’ai peut-être aussi attendu trop de ce voyage. J’avais le cliché d’habitants détendus, majoritairement sur leurs planches de surf; de plages à couper le souffle, et honnêtement (peut-être aussi chauvinement), je préfère les plages bretonnes où l’on peut se baigner sans danger (on a au moins PAS de requins et normalement PAS de méduses); je pensais travailler dans des bars, des restaus, peut-être des fast food, et faire mes trois mois de ferme easy pour avoir un second visa. J’ai, à la place, travaillé dans une ferme de pommes pendant deux mois, coupé du raisin quelques jours par-ci par-là pour les vendanges et travaillé dans une usine de poissons… Bien sur, je pouvais me plaindre, mais ça ne changeait pas vraiment les choses : les employeurs savent qu’il y a 10 backpackers derrière, près à faire des boulots de mer** pour avoir leur second visa…
Je pourrais aussi vous raconter toutes les histoires de racisme rencontré, de la haine des Aborigènes, de la méconnaissance de l’Europe, des mauvaises expériences de travail, de la galère de trouver du travail. Mais bon, pour moi comme pour vous, il faut privilégier les bons moments. Par contre, j’aimerais que l’on arrête de voir l’Australie comme un nouvel eldorado.
Mais bon, l’Australie pour moi, c’est fini, et y aller m’a permis de mieux « fuire » le pays et de découvrir l’Asie du sud-est.
C’est notamment grâce à la découverte du Vietnam en mars dernier, pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur, que je pars m’y installer pour un an et que je reprends ma vie de chargée de communication.
C’est encore une nouvelle expérience qui commence. Et si je sais la chance que j’ai, j’ai parfois un peu du mal à la réaliser.
Encore une fois, même si voyager, c’est parfois dur : on vit quand même loin de ses repères, de sa famille et de ses amis, les gens nous manquent (même si l’on s’amuse, même si l’on sort, même si l’on découvre de nouveaux paysages, je ne connais personne qui n’a jamais eu de coup de mou en vivant loin des siens) ; le jeu en vaut la chandelle et j’encouragerai toujours les gens à bouger et à partir à l’aventure.
Dans les prochains articles à venir, je vous ferai d’ailleurs découvrir mes aventures au Cambodge, commencées il y a près d’un mois déjà! Il est vrai que je prends du temps à écrire et que les articles ne sont pas souvent en « direct live ».
J’ai également eu un soucis avec Facebook récemment qui a décidé de supprimmer mon compte (j’utilisais un pseudo…) et qui a du coup supprimé par la même occasion la page Facebook du blog. Voilà pourquoi j’ai du en créer une autre (https://www.facebook.com/travelblogcameliaexsangue) que je vous invite à « liker » en cliquant ici parce qu’un « like », c’est aussi un encouragement pour moi et une raison de continuer à écrire.
Allez, je coupe à ma connexion. À vos voyages maintenant!