Magazine Culture

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière

Publié le 01 août 2015 par Idherault.tv @ebola34
Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière 17e édition du Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière les Vendredi 31 juillet, samedi 1er août, dimanche 2 août 2015

Oyez, oyez, gens d'ici et gens d'ailleurs, petits et grands, passionnés de théâtre et spectateurs occasionnels, fidèles de ce rendez-vous estival et nouveaux curieux,

REMISE A NEUF revient pour la 17e fois à Saint-Jean de la Blaquière.

Les habitués reconnaîtront les ingrédients : des spectacles dans les rues du village l'après-midi, du théâtre dans la cour de l'école à la tombée de la nuit et pour finir les soirées des concerts sur la place du village décorée et chaleureuse.

REMISE A NEUF poursuit son credo : des spectacles de grande qualité dans une ambiance de fête de village où l'on porte aussi une attention à ce que l'on boit, à ce que l'on mange et plus généralement à l'accueil de tous, public, bénévoles et artistes.

C'est toujours animé de ce désir de créer un moment de bonheur que l'association Scène-Autres Idées, en partenariat avec la Communauté de Communes Lodévois et Larzac et la commune de Saint Jean de la Blaquière qui apportent un important soutien financier et logistique, vous a concocté cette nouvelle édition.

Bon festival !

L'équipe de Remise à Neuf Téléchargez le programme

LES SPECTACLES en journée

Attifa de Yambolé

Anne-Sybille Couvert

Rentrée " conquiiiise " cet hiver d'un voyage en Afrique, Anne-Sybille Couvert est persuadée qu'elle a découvert un peuple et sa culture. Pleine d'enthousiasme et bien décidée à le faire partager, elle décide de s'essayer au conte africain dans la plus pure tradition (du moins le croit-elle !).
Cette parodie de conte africain ou plutôt de conteuse récemment piquée d'Afrique, évoque, avec humour, les préjugés raciaux incrustés dans l'inconscient collectif. Le fil est ténu entre le ressenti et le jugement, la naïveté et la bêtise, l'incompréhension et le mépris, la comparaison facile et le racisme. Anne-Sybille, le personnage du spectacle, passe ce fil, cette frontière entre l'acceptable et le non-acceptable, sans en avoir conscience.

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière

" Pétillante et cabotine, Valérie Véril campe à merveille cette touriste godiche, belle caricature de nos préjugés occidentaux " Thierry Voisin - Télérama Sortir
Un spectacle énergique, caustique et très drôle !

Durée 1h10 - A partir de 14 ans // Samedi 1er et dimanche 2 août à 16h30 : Place de l'Église

D'un souffle tu chavires

Compagnie Escale

D'après Deux mots d'Isabel Allende
Elle vend des mots. Il fait la guerre.
Elle est aimée du petit peuple. Il ne supporte plus d'être craint.
Elle parcourt le pays. Il rêve d'être élu président.
Il lui faut un discours. Elle pourrait l'écrire. Il la fait enlever.
Elle tressaille, il chavire. Une histoire d'amour et de pouvoir racontée par un musicien, deux acteurs et des marionnettes dans une roulotte-théâtre.

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière
Durée 50 min - A partir de 5 ans // Samedi 1er et dimanche 2 août à 16h30 : Rue des 4 coins

Le regard de l'homme sombre d'Ignacio del Moral

Le Petit Théâtre de Pain

Jetés par-dessus bord pendant leur traversée, deux hommes noirs, immigrés clandestins en quête d'un monde meilleur, échouent sur une plage d'Espagne. Un seul a survécu. Un peu plus loin, derrière la dune, papa, maman, fiston et la puce s'adonnent au sérieux de la pêche à la coque.
Alors que les fantômes de l'exil impossible parlent à l'oreille du survivant, les fantasmes et les clichés se dressent comme des ombres. La bêtise a le don de nous navrer autant que nous faire rire.

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière

Traitant sur le mode comique l'un des sujets les plus graves, Ignacio del Moral exprime dans une langue vive la peur de la différence, la frustration, la lâcheté et la haine. Le Petit Théâtre de Pain s'empare de ce texte dans une mise en scène énergique, convoquant au plateau l'humeur impertinente de " sales gosses " et confrontant ainsi la tragédie et le rire.

Durée 1h15 - A partir de 12 ans // Samedi 1er août à 18h : Place de la République

Ordures et Ménagère

Compagnie Hors Pistes

C'est l'histoire de messieurs et mesdames tout le monde... Quotidien ordinaire, vies bien rangées. Mais voilà c'est une fantaisie ... Alors tout se bouscule ! Plus grand chose d'ordinaire pour ces personnages, logiques revisitées, objets usuels un brin décalés, fantasmes exacerbés. Les coulisses de leurs histoires deviennent un spectacle, laissant transparaitre leurs véritables natures. C'est le cirque dans leurs vies...
Avec des portés acrobatiques, des échelles, une bascule et des cascades, les quatre interprètes se jouent des situations ordinaires de façon dynamique, ludique et fantaisiste, donnant ainsi " une pièce acrobatique de boulevard " !

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière

Durée 40 min - A partir de 6 ans // Dimanche 2 août à 18h : Place de la République

LES SPECTACLES du soir

9 (neuf)

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière
Durée 1h45 - Dès 13 ans // Vendredi 31 juillet à 21h30 : Cour de l'école

Le Petit Théâtre de Pain

Neuf jurés sont enfermés dans la salle de délibération. Une affaire de parricide. Un adolescent est accusé d'avoir assassiné ses grands parents d'adoption à coups de cutter.
S'il est jugé coupable, s'il n'y a pas de doute raisonnable, ce sera la perpétuité. 9 ce sont cinq hommes et quatre femmes comme vous et moi aujourd'hui.
Neuf représentants du peuple en proie au doute, à la colère et à la cruauté.
La vie d'un gamin est entre leurs mains. Une histoire d'intime conviction.
Et à travers le chas de la serrure vous verrez peut-être un visage en creux de la France. En notre âme et conscience.
Toute une nuit de délibérés ponctuée d'ellipses et de musiques jouées en direct. Un spectacle puissant !

ApartéS

Compagnie Singulière

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière
Durée 1h30 - A partir de 10 ans // Samedi 1er août à 21h30 : Cour de l'école

Ça ne parle pas de catastrophes (naturelles), ni de prévention routière (quoique), ce n'est pas (encore) sponsorisé par k-way, ce n'est pas le tour du Burkina Faso (ni du Limousin), alors c'est quoi ?
C'est du cirque, c'est de la danse et c'est de circonstance.
ApartéS, comme son nom l'indique, envahit les marges, frôle l'imprévisible, flirte avec les limites...
Quand on voit un spectacle qui interpelle, qu'on lit un livre qui bouleverse, qu'on voit un film qui dérange, qu'en fait-on ? Comment peut-on l'inscrire dans son histoire personnelle ?

S'en servir, se sentir libre, citoyen, responsable, repousser les frontières que l'on a mis tant de temps à tracer ? Si les questions sont dans le spectacle, les réponses, elles, sont évidemment à imaginer tous ensemble.
Un spectacle de cirque (acrobatie et fil) et de danse, qui remue !

LES CONCERTS

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière
Vendredi 31 juillet à 23h30 : Place du village

Djé Balèti

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière
Samedi 1er août à 23h : Place du village

Djé Balèti parcourt en toute subtilité des teintes blues touareg, des harmonies rock des années 60, des épices gnaouas, le tout servi sur des bases niçoises et toulousaines et la sonorité inouïe d'une espina (instrument à cordes trad électrifié). Ils chantent la fête, le Sud, la communion véhiculée par la musique, le quartier, tous les voyages, ce micro-local, enfin, qui touche irrémédiablement à l'universel.
Leur balèti endiablé, profondément occitan et méditerranéen mais également teinté de sons africains, invite à mieux vivre ensemble.

Barilla Sisters sauce au Posto

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière
Dimanche 2 août à 21h30 : Place du village

Les Barilla Sisters et Toto Posto se rejoignent pour un bal rital populaire et exalté. Leurs énergies et leur humour se mêlent pour partager l'énergie obsédante des transes italiennes.
Les sœurs Barilla chantent les airs populaires de l'Italie du Sud que le Toto Posto électrise avec ses synthétiseurs, ses percussions électroniques et ses guitares électriques.
On danse au son d'une pizzica ou d'une tammuriatta sans bouder la cumbia ou la valse. Ça parle d'amour, des femmes et de la folie, des joies et des douleurs de la vie, et vous envoie tout droit dans les ruelles étroites de Naples et dans les plaines du Gargano.

Le Comptoir des fous

Festival REMISE A NEUF à Saint-Jean-de-la-Blaquière
Dimanche 2 août à 23h : Place du village

Savant mélange de musiques actuelles, de chanson festive et de jazz New Orleans, les concerts du Comptoir des fous sont un authentique remède contre la morosité ambiante. Avec une large place laissée à l'impro, Le Comptoir des Fous a créé sa propre devise: du jazz dans le festif et du festif dans le jazz!
Entouré d'une section cuivre, d'un pianiste déluré, d'une contrebasse et d'une batterie au swing déjanté, un jongleur de mots chante avec humour les histoires souvent racontées autour d'un verre, près d'un comptoir, dans une taverne de tous les possibles !

Fanfare Lorkès 974

Lorkès 974 est une formation musicale de l'île de la Réunion... Enfin presque .... Qu'ils soient créoles ou "zoreils" (métropolitains à la Réunion), tous les musiciens partagent la même passion du Séga et du Maloya, les deux pôles de la musique traditionnelle de l'île.
Retrouvant la vieille tradition des fanfares de la Réunion en y ajoutant les instruments spécifiques du Maloya (le Kayamb et le Roulèr), Lorkès 974 vous propose un voyage festif vers les rivages de l'Océan Indien. Le souffle des cuivres associé à la rythmique profonde du Maloya promet de nous emmener très loin...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine