Magazine Culture

LES ELECTIONS DU 4 SEPTEMBRE 2015 (2 / à suivre )

Par Citoyenhmida

…..SUITE

Avant toute chose, il faut vérifier que nous sommes bien inscrits sur les listes électorales : il faut donc consulter le site

https://www.listeselectorales.ma

Tout d’abord, sachons pour quoi (avant de voir pourquoi) nous allons voter!

Le 4 septembre 2015, nous voterons pour renouveler les conseils communaux et municipaux : les marocain(e)s sont habitués à ce genre de consultations!

Mais en même temps, sur le même buletin de vote, nous allons choisir les membres du conseil régional.

QUID DE CE CONSEIL RÉGIONAL ?

Sans entrer dans le détail et sans utiliser le jargon administratif et législatif utilisé dans la loi organique n° 111.14, on peut retenir que les compétences propres de la Région et donc du conseil régional couvrent, aux termes des articles 80 et suivants de ce texte fondateur, les domaines suivants :

- le développement régional tel que détaillé dans l’article 82 : développement économique,formation et emploi, développement rural, transport, culture, environnement et coopération international.

- l’aménagement du territoire.

La Région partage par ailleurs des compétences avec l’état dans les domaines suivants : le développement économique, le développement rural, le développement social, l’environnement, la culture, le tourisme.

La Région exerce également des compétences qui lui seront transférées par l’état dans les domaines suivants :

- les équipements et infrastructures à caractère régional : l’industrie, la santé, le commerce, l’enseignement, la culture, le sport, l’énergie,l’eau et l’environnement.

Tout cela semble bien séduisant : des personnes élues au suffrage universel qui vont s’occuper directement de nos problèmes quotidiens, des problèmes qui touchent notre région, de problèmes qui forment nos préoccupations les plus basiques!

Le citoyen lambda que je suis est en droit de se poser des questions à ce sujet : ces conseils régionaux disposeront de quelles ressources financières, de quelle autonomie, de quelle étendue dans le processus décisionnel?

Les membres de ces conseils régionaux seront-ils capables de mettre en oeuvre sur le terrain les lignes générales de la loi organique sur les régions?

Et d’autres questions peuvent aussi m’effleurer l’esprit !

C’est que j’essaierais de consigner dans mes prochains billets en m‘interrogeant entre autre sur les programmes des différents partis en matière de politique régionale?

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines