Magazine Culture

Le pire concert de l'histoire du rock

Par Capocapesdoc
Le pire concert de l'histoire du rock Le pire concert de l'histoire du rock

Manu Causse

Editions Thierry Magnier - 2014

Résumé : Ne pas se faire remarquer, être transparent au collège aux yeux des profs et des élèves, ça, il savait bien le faire Jean-Sébastien Leforestier. Maintenant qu'il habite une petite ville, avec un petit collège c'est fini. Tout le monde se connaît, son secret est dévoilé : il joue très bien du piano classique et ne vit que pour sa passion. Contrairement à ce qu'il pensait, non seulement personne ne se moque de lui, mais le voilà recruté dans un improbable groupe de rock très très amateur en tant que bassiste.

C'est ainsi que le musicien classique solitaire, un brin horripilant, pétri de certitudes, va découvrir le rock, la complicité avec des copains de son âge. C'est pas mal le rock en fait, ça déménage.

Mon avis : Voici un livre amusant. Le roman est écrit dans la bonne humeur. Il y a également beaucoup d'humour. Le héros n'est pas un ado ordinaire : il aime la musique classique alors que tous ses camarades préfèrent le rock ! Et en plus il joue du piano ! Tout au long de cette lecture, on a le sourire aux lèvres dans ce monde décalé. L'idée de réunir des ados différents est originale. L'ensemble est court (à peine 100 pages), très facile à lire et la diversité des thématiques abordés (amitié, musique, école) le rend très accessible. De véritables atouts pour des " petits " lecteurs. On pourrait cependant reprocher une fin trop rapide et frustrante. Il faudra aussi aux adolescents faire des recherches sur la musique classique, car l'auteur fait pas mal de références à cet univers que les adolescents d'aujourd'hui ne connaissent pas forcément. Le héros doit prendre confiance en lui, il va réussir petit à petit grâce à la découverte de cet autre style musical. Un roman dynamique, drôle et léger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte