Magazine Culture

Rencontre Ephémère avec Jean Luc BEA à Agde

Publié le 03 août 2015 par Idherault.tv @ebola34
Rencontre Ephémère avec Jean Luc BEA à Agde Rencontre avec un artiste à l'îlot Molière le 14 Août 2015 de 21h-23h : Jean-Luc BEA

Rencontre Ephémère avec Jean Luc BEA à Agde

Le Musicien :
Jean-Luc Béa a étudié la guitare au conservatoire d'Orsay avec P. Jouanneau et au conservatoire de Montpellier avec E. Laumet dont il devient l'assistant en 1978 après avoir obtenu la médaille d'or. Il a également travaillé avec les professeurs les plus réputés : A. Lagoya, B. Davezac, M. et E. Franceries, R. Dyens, F. Verba...
Ses derniers postes étant professeur au conservatoire de Béziers et à l'école municipale de musique d'Agde.
Le peintre :
Jean-Luc Béa peint depuis la petite enfance. Après avoir délaissé la peinture quelques années pour se consacrer à l'enseignement de la guitare (aux conservatoires de Montpellier et de Béziers), il se passionne, en 1984 pour l'aquarelle. Il participe à quelques concours de peintres dans la rue (5 premiers prix) et fait des expositions personnelles (Béziers, Montpellier, Orsay, Laval, Lagrasse, Lamalou...) où quelquefois coïncident musique et peinture. Toutes les aquarelles sont réalisées sur le motif, ses dernières réflexions portent une attention toute particulière sur le thème de l'eau et sur la cité d'Agde.

Concept

La Mission Patrimoine vous invite dans le cadre de l'îlot Molière à la découverte d'un artiste aux multiples talents. Cette soirée Ephémère se déroule en 2 temps :

21h-22h concert de guitare

22h-23h exposition d'œuvres picturales (huile sur toile) présentant le patrimoine agathois.

Programme musical : Musiques Espagnoles

Asturas
Zambra Granaina/ Isaac Albeniz (1860-1909)
Pianiste prodige, I. Albeniz quitte sa famille à 8 ans pour parcourir l'Europe où il mènera une vie aventureuse. Fondateur de l'école espagnole, certaines de ses pièces évoquent l'âme andalouse. Il se rendra célèbre à la fin de sa vie avec Iberia Asturias appelée aussi Légende et Zambra Ganoina sont tirées de la Suite Espagnole, composée après son retour en Espagne en 1886. Asturias est assurément connue de tous grâce à sa transcription à la guitare pour laquelle elle semble avoir été écrite.
Nocturno/ F. Moreno Torroba (1891)
Torroba s'est fait entendre comme chef d'orchestre dans toute l'Europe. Ses zarzuelas l'ont rendu célèbres et ses compositions pour guitare ont ce parfum d'Espagne et de sa culture.
En los Trigales/ Joaquim Rodrigo (1902)
Né en 1902, J. Rodrigo est aveugle à 3 ans. Il se consacre à la musique dans la tradition d'Albeniz, de Falla et Turina. Compositeur pour divers instruments, ce sont ses oeuvres pour guitare qui le feront connaître en principalement le célébrissime Concerto d'Aranjuez, créé en 1940. En los Trigales avec Entre Olivares furent composés en 1958 sous le titre Par los campos de Espana.
Hommage/ Manuel de Falla (1876-1946)
Bien que de nombreuses transcriptions de pièces tirées du Tricorne de la Vie brève ou de L'Amour sorcier aient été faites pour une ou plusieurs guitares, de Falla n'a écrit qu'une pièce pour guitare malgré les sollicitations d'Andrés Segovia. Hommage au tombeau de Claude Debussy est considéré comme la première pièce pour guitare d'écriture contemporaine. Elle comporte quelques notes tirées de la Soirée dans Grenade de Debussy et est basée comme elle sur un rythme de habanera.
Estudio sin luz/ Andrés Segovia (1893-1987)
La légende Segovia commence dès son enfance et s'étend sur près d'un siècle. Etant son propre élève et professeur, il fera rentrer la guitare dans les salles de concert. Par un travail acharné, il élargira son répertoire par des transcriptions et des oeuvres qu'il sollicitera des compositeurs contemporains. A. Segovia a composé Estudio sin luz à la suite d'une opération des yeux.
Flamenco/ Jean-Luc Béa
-Siguiriyas
-Bulerias

Mission Patrimoine, ville d'Agde, îlot Molière 34300 AGDE : 04.67.31.87.54/06.45.82.46.14/
mail : patrimoineagde@gmail.com/ facebook : lapasserelleagde.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine