Magazine Beaux Arts

Des pierres et des ancêtres

Publié le 04 août 2015 par Detoursdesmondes
Flores-megalithes

Je me souviens de ce séjour dans le village Ngadha de Gurusina, au coeur de Florès (cf. mon article de septembre 2011) avec, en son centre cet énigmatique groupe de pierres dressées.
Plus "touristique", le village de Bena possède aussi son lot de mégalithes dressés (ture lenggi) mais malgré leur célébrité,les interprétations demeurent hasardeuses quant à leur relation avec les ancêtres. (photo ci-dessous)
Flores-pierre-dressee

L'année dernière, au coeur du pays Batak, j'ai découvert aussi des mégalithes et plus généralement des sculptures de pierre plus ou moins récentes, des sarcophages, des effigies d'ancêtres à cheval... Elles sont bien connues et ont été étudiées.(cf. par exemple des ouvrages de J.-P. Barbier Mueller qui a dressé l'inventaire des monuments en pierre de la région du Haut-Barus lors de ses voyages en pays Batak de 1974 à 1996).
Samosir-pierre

Dans quelques jours, c'est à nouveau vers les petites îles de la Sonde que je m'envole, plus précisément entre Bali et Timor, dans l'île du Santal ! Ce nom fut donné à Sumba dès l'époque des premiers navigateurs portuguais vers 1522...
Anne-kerdraon-sumba

La région de Sumba Ouest, où je séjournerai, est connue pour une population fortement croyante et respectueuse de la religion traditionnelle marapu. Dans celle-ci, la cohabitation des vivants et des défunts est au coeur de la vie quotidienne et les funérailles sont des occasions exceptionnelles dont la magnificence des tombes mégalithiques constitue le témoin de leur importance... je vous en dirai plus le 6 octobre lors de la prochaine conférence de l'association !
Anakalang-royal-tumb-Gallubakul

Photos 1 et 2 : de l'auteure, Florès 2011.
Photo 3 : de l'auteure, Sumatra 2013.
Photo 4 : © Anne Kerdraon, Sumba.
Photo 5 : © T.D.R

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines