Magazine Cuisine

Les Oeufs à la Catalane

Par Hubjo @conseilresto
oeufs-catalane-w

Fiche technique : Les Oeufs à la Catalane

Pour : 4 personnesTemps de préparation : 1 pour pour la marinade h 30 min Temps de cuisson : 40 min Ingrédients
  • oeufs : 8
  • aubergine : 1 grosse ou 2 petites
  • ail : 3 gousses
  • persil : 1 petit bouquet
  • belles tomates assez fermes : 4
  • huile :
  • chorizo doux : 100 g
  • sel et poivre :

Préparation

Tomate, ail et aubergine sont les trois ingrédients indispensables pour cuisiner  » à la catalane « , aussi bien les œufs, sur le plat ou en omelette, que le poulet sauté ou les noisettes d’agneau. Chipolatas ou chorizo complètent souvent la garniture.

Lavez l’aubergine, essuyez-la et coupez-la en tranches régulières, pas trop fines. mettez-les dans un plat, poudrez de sel, retournez-les, poudrez-les encore, puis laissez-les dégorger à température ambiante pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparez la persillade : pelez et hachez les gousses d’ail, lavez et épongez le bouquet de persil, puis ciselez les feuilles et mélangez-les à l’ail. Réservez.

Lavez les tomates et essuyez-les. coupez-les en deux, salez et poivrez. Faites chauffer un peu d’huile ( de préférence d’olive) dans une poêle et posez-y les demis-tomates, face coupée dessous. faites-les cuire sur un feu assez vif pendant 5 minutes, retournez-les et faites-les cuire 5 minutes encore de l’autre côté. Retirez-les de la poêle alors qu’elles sont encore un peu fermes, rangez-les sur la tôle du four légèrement huilée et poursuivez la cuisson à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, lavez la poêle, reposez-la sur le feu et faites chauffer un peu d’huile. Épongez bien à fond les tranches d’aubergine et faites-les sauter de 15 à 20 minutes en les retournant souvent. Retirez-les et mettez-les sur la tôle du four avec les tomates pour finir de les cuire. Tenez le tout au chaud.

Quelques minutes avant de servir, faites poêler les œufs dans un peu d’huile, salez et poivrez. Disposez-les sur des assiettes chaudes. faites rapidement rissoler le chorizo coupé en rondelles et débarrassé de sa peau. Garnissez les œufs de demi-tomates et de tranches d’aubergine, parsemez de persillade et ajoutez le chorizo.

Source : Cuisines Régionales de France. Editions du Fanal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hubjo 3651 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines