Magazine Culture

Exposition Pierre François à Pézenas

Publié le 04 août 2015 par Idherault.tv @ebola34

Exposition Pierre François à Pézenas

Exposition Pierre François à l'Hôtel des Barons de Lacoste - Pézenas du 1er au 31 août 2015

Pierre FRANÇOIS

Peintures - Rétrospective

Si Pierre François était encore parmi nous aujourd'hui, il se tiendrait fièrement debout et bien portant du haut de ses 80 ans. Ses dernières années ne l'auraient nullement affaibli, car le temps n'a jamais fait que lui décolorer les cheveux.

S'il était encore de ce monde, il aurait pris soin de réaliser une vingtaine de toiles spécialement pour ce lieu, il aurait fait les invitations de sa propre main et serait allé jusqu'à la poste pour les envoyer lui-même.
La vie en a décidé autrement, Pierre n'est plus, mais les expositions se poursuivent avec toujours autant de monde, amis de toujours, admirateurs ou simples curieux, qui 8 ans après son décès, viennent admirer le travail du père de la figuration libre.
C'est une rétrospective que nous vous proposons, afin que ceux qui ne le connaîtraient pas puissent avoir une vision globale de son œuvre sous toutes ses formes. Car cet artiste polyvalent ne s'est jamais cantonné à un même genre. Expérimentant de multiples supports et différentes techniques, il a su évoluer au fil de sa carrière et de son époque, tous en restant fidèle à lui même, à son style et à ses inspirations personnelles. Nous vous proposons donc de vous balader de Pierre en Pierre, afin de constater l'étendue et la diversité de son travail et des multiples facettes de son œuvre
Il est très important pour nous de continuer à exposer afin de mettre en lumière ses toiles et de le faire découvrir ou redécouvrir, tant qu'il y aura des gens qui viendront admirer ses toiles, son nom et son travail continueront à perdurer dans nos mémoires et grâce à cela, il sera d'une certaine façon à jamais parmi nous.

Les Amis de Pierre François
Exposition Pierre François à Pézenas

Exposition Pierre François à Pézenas
www.pierre-francois.com Hôtel des barons de Lacoste - Rue François Oustrin Vernissage : Vendredi 7 août 2015 - 18 h 3010 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 19 h
du lundi après-midi au samedi inclus
dimanches, jours fériés et nocturnes sous la responsabilité des artistes eux-même.
du 1er au 31 août 2015

Pierre François naît en septembre 1935 d'une mère issue de l'émigration italienne, fille de pêcheur, joueuse de piano et d'un père garagiste sétois. Il est l'aîné de cinq fils, leur terrain de jeu: la rue Lazare Carnot. Il aime Sète et ne la quittera jamais.
Il montera à Paris après s'être inscrit aux Beaux-Arts où il ne prendra jamais aucun cours. Là, il dessine pour quelques journaux, participe à la réalisation de dessins animés publicitaires, le mot graphiste n'existe pas encore.
Mais Sète lui manque énormément, à moins que ce ne soit son amour de toujours, Maryse Routier, qu'il épouse. Ils prennent en gérance un parc à huîtres sur l'étang de Thau, mais sans délaisser pour autant la peinture.
Sa rencontre avec Yves Rouquette l'amène à côtoyer le monde occitan, il illustre des revues, des livres et des disques.
Peintre amateur ne lui suffit plus. Après un dernier essai comme commercial chez Singer, il se lance. Il devient PIF (il signait comme cela).
Sa rencontre avec André Benedetto le propulse dans le milieu du théâtre nous sommes dans les années soixante-dix. Le théâtre est engagé, militant, et c'est ce qui lui plaît. Il accepte tout et devient alors peintre décorateur.

Il collabore avec plusieurs troupes régionales : Théâtre de la Carriera, Les Bouffons du Midi, Le Théâtre des Carmes, bien sûr.
Affiches, fresques, décoration de bus pour le département... pour ce boulimique de la peinture, rien n'est anodin.
Il découvre l'acrylique qui lui offre encore plus de liberté pour peindre sur tout type de supports : plastique, toile de jute, bois, etc...
Les expositions s'enchaînent, de fidèles amateurs le soutiennent, on aime Pierre François autant que sa peinture qui est à son image, généreuse, vivante, joyeuse. Il peint Sète, les joutes, le canal, le boeuf de Mèze, la pêche à la dorade, tous ces sujets sont ancrés dans la culture du Languedoc.
Sa peur de l'avion dépassée, il voyage : New York, Rome, le Maroc, il aime les ports, tous les ports.
Sa peinture s'enrichit, son style s'affirme.
Il peint vite et aime laisser libre cours à son imagination sur son courrier, ses enveloppes deviennent ainsi de véritables œuvres ou ébauches d'un tableau à venir. Sa réputation reste régionale certes, mais ses toiles sont exposées chez des particuliers dans le monde entier.
Il s'éteint en 2007, le jour de la fête des amoureux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine