Magazine Culture

1232. Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j’aurais préféré mourir avec eux .*

Publié le 04 août 2015 par Samarian

* citation tirée du livre

Décidément ce mois-ci j'ai beaucoup lu. Le total s'élève donc à 8 livres et 3 BD, plutôt énorme en faite. Autant le dire clairement je n'ai pas eu grand chose à faire en juillet. J'ai donc comblé mon trop plein de temps libre en lisant. La première partie de mes lectures se trouve ici. Pour la seconde partie, j'ai eu envie de vous présenter les livres un par un. Pour une fois que j'ai le temps d'écrire les critiques et de les publier. Du coup vous allez avoir un billet lecture (presque) tous les jours jusqu'à la semaine prochaine. Mais si vous n'aimez pas la lecture (comment?) ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas que ça.

En ce moment (et depuis trop longtemps) je suis plongée dans 1984 de George Orwell. J'ai du mal à avancer, c'est plutôt pesant comme livre.

------------------------------

1232. Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j’aurais préféré mourir avec eux .*


Les gens heureux lisent et boivent du café

Après la mort de sa fille et de son mari, Diane vit recluse chez elle. Pour fuir son meilleur ami un peu trop présent, elle décide de partir en Irlande.

La quatrième de couverture:

" Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Pourquoi j'ai choisi ce livre:


Ma tante l'a prêté à ma mère. Le livre avait fait pas mal parler de lui et ça m'a donné envie de le découvrir.

Summer break challenge: 6/20

14.Lire un roman ou une B.D qui a fait ou fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma ou à la télé

Ce que j'en ai pensé:


Ce livre se découpe en deux parties, avant l'Irlande (voir même le début du voyage) et en Irlande. Deux parties bien distincte, une que j'ai appréciée, une qui m'a déçue.
Le première partie nous présente une Diane effondrée qui un an après la mort de sa famille ne parvient pas à s'en remettre. Cette Diane m'a énormément touchée. J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus, de passer quelque temps avec elle. Et ça tombe bien car ce petite livre est très facile à lire. Pour fuir son meilleur ami trop envahissant et pour tenter d'accomplir l'un des derniers vœux de son mari, Diane décide de tout laisser tomber pour aller vivre recluse en Irlande. Ce pays m'attire autant que l' Ecosse, aussi j'étais ravie de l'y voir débarquer, de découvrir avec elle cette ile sauvage, ses coutumes et ses habitants.
Et puis vient la rencontre du voisin et la tout ce gâte. Ce roman a à partir de ce moment perdu toute sa saveur pour moi. On se doute de ce qui va se passer.
Alors oui, la fin est une surprise (quoique, si j'avais su qu'il y avait une suite elle ne l'aurait surement pas été), mais je suis vraiment déçue de ce roman dont j'entends tellement de bien.

Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE - NUL

...............................................

Si vous avez aimé cet article:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine