[Dossier] Fantasia 2015 – Jour 22 : Dernier jour
Mardi 4 août. On touche au but. Après un formidable marathon de trois semaines, le dernier jour de Fantasia se conclut par deux gros films, deux exclus, une coréenne et une japonaise. Je n’aurais malheureusement accès qu’à l’une d’entre-elles, la coréenne. La japonaise, adaptation Live de la série Attack On Titan, a été braquée par les fans dès l’ouverture de la billetterie, le premier jour. Et plus aucune place de disponible depuis, ni d’accès privilégié Média-VIP. Snif.
Films visionnés :
Assassination, de Choi Dong-hoon – Note:
Beaucoup plus qu’un simple lot de consolation à côté d’Attack on Titan, Assassination est un gros divertissement de qualité sur fond historique, ambitieux et généreux.
L’occupation de la Corée par le Japon au début des années 1900. Et une résistance contrainte de s’installer en Chine pour échapper aux autorités nippones. C’est le dessous des cartes de cette résistance qui nous intéresse ici. Shanghai, en 1933. Soldats, civils, espions et assassins s’affrontent dans une mission des plus périlleuses.
Son réalisateur, Choi Dong-hoon, ne m’avait pas trop convaincu dans ses précédents Woochi et The Thieves. Mais ici, quel festin. Du gros badaboum en veux-tu en voilà sur le fil d’une intrigue vraiment bien ficelée, avec des persos extras. On reconnaîtra notamment Ha Jung-woo, le psychopathe de The Chaser ou encore l’excellent Oh Dal-soo, aperçu chez Park Chan-wook dans Old Boy et Thirst. C’est historique, ça a le souffle de l’aventure, ça bombarde dans tous les sens et c’est aussi super drôle. Du pur cinéma du dimanche soir.
Retour au dossier Fantasia 2015
@ Nicolas Cliet-Marrel