Voici une recette que j'ai tenté durant la fête de l'aid, et j'ai adoré! Je suis fan des tartes aux pacanes, mais j'en fait rarement à cause du prix des pacanes ($$$) et parce qu'en général je suis la seule à la maison à en manger, ce qui me décourage. Mais quelle fut ma surprise quand j'ai vu que Monsieur les a goûté et en a même redemandé! En plus, j'ai eu d'autres bons commentaires sur ces petites douceurs, ce qui devrait vous inciter à tenter la recette au plus vite! :))
J'ai modifié la recette de base en faisant un caramel au beurre maison (non salé) que j'ai remplacé au lieu du miel comme l'avait suggéré quelqu'un dans les commentaires de la recette originale. Plusieurs disait que le goût du miel était puissant et qu'il masquait presque le goût du reste. Bien sûr, j'ai aussi réduit un peu le sucre pour atténuer celui du caramel, j'avais peur que ce soit trop sucré, et le résultat a donné des petits carrés aux pacanes pas trop sucrés!
Par contre, j'ai l'impression que je les ai un peu trop cuits car je n'avais pas ce petit côté " gooey " que j'espérais. Donc c'est vous dire de faire attention à la cuisson ! Ce qui sûr, c'est qu'ils sont à refaire!
J'ai personnellement fait la moitié de la recette et j'ai mis le tout dans un moule carré de 20 cm.
Ingrédients... ...pour le fond de tarte:- 2 tasses de farine
- 2/3 tasse sucre glace
- 3/4 tasse beurre (non salé) en dés
- 3 1/2 tasses de pacanes (noix de pecan) hachées
- 1/2 tasse de cassonade tassée
- 1/2 tasse de caramel maison* (ou miel)
- 2/3 tasse beurre non salé
- 3 c. table crème liquide (35%)
- 100g sucre
- 100 ml crème liquide (35%)
- 25g beurre non salé (ou salé si vous aimez la touche du sel), coupé en dés
- Commencer par faire griller les pacanes en les arrangeant en une seule couche sur une plaque à biscuits. Les enfourner de 5 à 7 minutes or jusqu'à celles-ci deviennent légèrement grillées.
- Laisser refroidir complètement. Hacher ensuite les pacanes et réserver.
- Pour le fond de tarte, dans le mixeur,verser la farine, 3/4t de beurre, et le sucre glace. Mixer en 5 ou 6 fois jusqu' à ce que la pâte donne de gros grains.
- Préparer un moule rectangulaire en le chemisant de papier parchemin et laisser les bords dépasser (ça sera plus facile pour l'enlever du moule après cuisson).
- Tasser la pâte dans le fond du moule en égalisant le tout.
- Enfourner une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les bords deviennent légèrement dorés. Sortir du four et laisser refroidir une quinzaine de minutes.
- Commencer par faire chauffer la crème au micro-onde ou sur le feu. Ne pas faire bouillir simplement chauffer. Réserver.
- Verser une petite quantité de sucre dans une casserole sans rajouter d'eau (ce qu'on appelle faire un caramel à sec). Faire fondre à feu moyen-doux.
- Quand le caramel commence à dorer, ajouter le restant de sucre petit à petit, en mélangeant doucement et surtout en évitant les bords de la casserole.
- Quand tout le caramel est doré (ne pas trop brunir pour qu'il n'ait pas un goût trop prononcé, voire brûlé), retirer du feu.
- Ajouter le beurre et mélanger doucement.
- Ajouter ensuite la crème doucement au caramel en mélangeant constamment et remettre à peine 2 minutes sur feu doux jusqu' consistance d'un caramel onctueux. Réserver.
- Dans une casserole à fond épais, mettre la cassonade, le caramel (ou miel), 2/3 de tasse de beurre et la crème et faire bouillir à feu moyen en mélangeant le tout.
- Ajouter les pacanes et mélanger pour enrober toutes les pacanes de la garniture.
- Verser Le mélange sur le fond de tarte et égaliser le tout à l'aide d'une cuillère.
- Enfourner à 350F (180C) une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne doré et commence à bouillir.
- Sortir du four et laisser refroidir.
- Couper en carrés et déguster!
- Il se peut qu'il vous reste du caramel (prendre seulement la demi tasse recommandée dans la garniture). Utiliser le reste de caramel comme décor, ou comme accompagnement ou carrément l'utiliser à d'autres fin (sur une crème glacée par exemple).
- L'utilisation du caramel maison est une option, vous pouvez remplacer par du caramel du commerce ou du miel.