Voici une interview, celle de Penny WATSON WEBB, un auteur que j'ai découvert grâce à mon partenaire les éditions VFB. Son roman A la merci des rois est un joli bijou que je ne peux que vous conseiller.
Sans plus tarder, faisons connaissance avec cette jeune femme, incorrigible romantique....
1 – Bonjour, pourriez-vous un peu vous présenter afin de faire plus ample connaissance ?
Bonjour, j’ai 32 ans et suis maman de 3 enfants (bientôt 4 !) et suis infirmière de profession. Je viens de quitter la Grèce où j’ai vécu 4 ans à Athènes et déménage dans quelques semaines à Châteauroux.
2 - Quelles activités aimez-vous pratiquer ? Et que vous apportent-elles ?
J’aime les randonnées en famille et les visites culturelles, on apprend toujours quelques choses et j’aime transmettre ma curiosité à mes enfants.
3 - Avez-vous un auteur fétiche ? Qu’est ce qui vous plait dans ces œuvres ?
Non, pour être honnête j’aime quasiment tous les types de littérature, classique ou contemporaine, je m’attache plus à une histoire qu’à un auteur. Choisir entre les auteurs serait trop difficile !
4 - Vous écrivez beaucoup de romances historiques… Je suppose que vous êtes une passionnée d’Histoire. Y-a-t-il une période qui vous plait plus qu’une autre ?
J’aime me promener partout, je ne suis pas attachée à une période en particulier. Un fait, une guerre, un personnage haut en couleur peuvent capter mon attention et me donner envie d’écrire une histoire. Nous sommes gâtés car notre histoire est riche en rebondissements. La France a rayonné à travers le monde pendant des siècles et c’est une inépuisable source d’inspiration, et l’Histoire est tellement propice à la romance !
5 - En plus de romances, vous avez écrit un recueil de poèmes. Y aurait-il un genre littéraire qui ne vous attire absolument pas ? Pourquoi ?
Je n’aime pas tout ce qui est « trash », question de sensibilité sans doute (rires), donc par exemple l’horreur ne m’attire pas du tout ni en film, ni en livre, le monde est déjà assez moche comme cela je trouve. Quand je lis ou quand je regarde un film j’y recherche les belles valeurs de l’Humanité, l’Homme est peut être capable du pire mais il est également capable du meilleur. Je sais, je suis une incorrigible optimiste et une grande idéaliste ! (rires)
6 - Avez-vous d’autres projets d’écriture ? Toujours dans la romance ou un autre style ?
Je suis une femme romantique (un peu, beaucoup, passionnément..) j’aime les grandes aventures et les épopées alors la romance historique me va bien. Pour ce qui est des projets d’écriture un autre roman est en cours sur la période d’Anne de Bretagne, je vous en dirai d’avantage dans quelques mois. En attendant une trilogie sur la construction des Etats Unis vous attend chez HQN à la fin du mois d’Août !
7 - Petit portrait chinois :
. Si vous étiez une gourmandise… Un fondant au chocolat noir avec un bon verre de vin rouge (combinaison détonante croyez moi !)
. Si vous étiez une grande figure historique… Un savant mélange entre Clotilde épouse de Clovis et Frédégonde épouse de Chilpéric, une reine femme de cœur et de compassion et une autre prête à morde pour les siens ou pour défendre ses convictions, mi-ange mi-démon.
. Si vous étiez un animal : Un chat, ils ont la belle vie non ? Câlins, jeux, dodo et on recommence ! (rires) Mais attention aux griffes si on les embête, rassurez vous je ronronne plus que je ne mords. ;)
. Si vous étiez un lieu : L’île d’Hydra en Grèce, calme, rustique et paisible, bercée par la mer et baignée de soleil. J’entends encore les cigales qui chantent dans les oliviers sur la montagne. (Nostalgie)
8 – On voit que vous vous renseignez sur la période durant laquelle se passent vos récits. Pouvez-vous nous dire si vous avez toujours la même méthode ? Si vos recherches prennent beaucoup de temps par rapport à l’écriture ?
C’est un morceau énorme en effet, mais vraiment passionnant (je crois que je suis mordue !) j’aurai du mal à le quantifier en terme d’heures de travail. Le plus difficile est de ne pas s’éparpiller, il y a tant de chose à dire qu’on pourrait vite tomber dans la didactique et mon but n’est pas de faire un cours d’Histoire mais de faire voyager mes lecteurs dans l’Histoire. Je n’ai pas vraiment de méthode, je fouille, je fouine et re-fouine, je décortique tous les aspects d’une époque et quand j’ai une bonne « masse » de recherche je commence la rédaction.
9 – Une question que je me suis posée : est ce qu’Ubald et Adélaïde ont existé ? ou sont-ils inspirés de personnages ? Ou sortis tout droit de votre imagination ?
Sur ce roman « A la merci des rois » Ubald et Adelaïde sont totalement fictifs, mes héros sont jusqu’à présent des pures créations de mon imagination j’ai voulu les rendre le plus crédible possible par rapport à cette époque qui est très rude, j’ai travaillé leur personnalité de façon à ce qu’ils « collent » à ce que pouvaient être les jeunes gens de l’époque. En revanche dans chacun de mes romans la plus part des personnages secondaires (illustres, titrés, clergé) sont réels, ainsi que la trame historique.
10 – Aimeriez-vous vous lancer dans une tout autre sorte de roman : thriller, fantastique ou jeunesse, ou autre ? J’aime la fantaisie, alors qui sait peut être un jour ?
J’aime les histoires à la Tolkien tout particulièrement : elfes, dragons, sorcellerie, royaumes perdus et causes désespérées (rires).
11 – Je vous laisse la parole…
Merci beaucoup Katia pour ton blog et tes lectures sur « Rêves et imagines » tu nous fais partager ton amour des livres et tu mets en avant ceux qui ont su te toucher ou te faire rêver. J’espère que mes dernières sorties seront lues avec autant d’enthousiasme par mes lectrices que par toi. Je vous souhaite une belle fin de vacances à tous et tout le courage du monde pour attaquer la rentrée ! Bises ensoleillées!
Merci beaucoup Penny et ça sera avec un grand plaisir de continuer à te lire !! D'ailleurs, pour ceux et celles dont la curiosité a été éveillée, n'hésitez pas à aller voir Penny sur sa page FB ICI ou découvrir ces oeuvres sur :