Magazine Culture

[Critique] Mission Impossible au commencement

Publié le 06 août 2015 par Linfotoutcourt
NDLR: A l'occasion de la sortie prochaine de Mission Impossible : Rogue Nation, revenons sur une saga célébrée aux opus très singuliers. Aujourd'hui, le premier opus:

En 1996, Tom Cruise fait appel à Brian De Palma pour lancer une nouvelle franchise héritée de la mythique série télévisée des années 60. Conscient du style très singulier du cinéaste, les scénaristes optent pour une approche respectueuse du genre de l'espionnage et tissent un récit marqué par le sentiment de paranoïa.

Au regard de la franchise dans sa globalité, ce premier opus se montre quelque peu lent et parfois trop concentré sur les échanges verbaux tendus entre les personnages. Pourtant, c'est précisément cette prise en main contrôlée de la marque Mission Impossible qui fait le charme inoxydable du long-métrage. A la fois malin et surprenant, le film n'ennuie jamais et bénéficie de la maestria de son metteur en scène.

S'épanouissant au sein d'une commande typiquement hollywoodienne, De Palma transforme un projet impersonnel en un divertissement de haute tenue cinématographique. Son sens du montage culmine lors du vol à Langley, morceau de bravoure qui continue d'impressionner presque 20 ans plus tard. Enfin, il offre un écrin plus que respectable à sa star principale, charismatique et juste à souhait.

Mission Impossible est sorti le 23 Octobre 1996.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine