La présence de farine de pois chiche fait de ces petites galettes un plat tout simple et bien nourrissant.
Pour 4 personnes :
Pour les galettes de maïs :
- 1 boite de 300 g de maïs doux
- 80 g de farine de pois chiche
- 125 ml de lait végétal (avoine, soja, riz)
- 10 à 15 g de tomates séchées
- 1 c. à c. de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 avocat mûr à point
- 1 citron
- quelques gouttes de Tabasco
- 1 belle pincée de sel rose
Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, la poudre à lever et le sel. Ajouter petit à petit le lait végétal, pour délayer. Couper en petits dés les tomates séchées. Mettre les tomates dans la pâte. Mixer grossièrement.
Ajouter 1/3 du maïs et mixer à nouveau grossièrement : il reste des morceaux de tomates et de maïs.
Verser enfin de le reste du maïs et mélanger.
Laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce : Presser le citron. Couper l'avocat en deux, éliminer le noyau et prélever sa chair à la petite cuillère. Placer l'avocat dans le bol du mixer avec un peu de jus de citron, quelques gouttes de Tabasco et une pincée de sel. Mixer pour obtenir une texture lisse.
Ajuster l'assaisonnement en citron, sel et Tabasco puis allonger la sauce avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Faire cuire les galettes : Faire chauffer une poêle légèrement graissée. Verser une petite louche de pâte et étaler un peu pour former une galette. Faire ainsi 3 à 4 galettes côte à côte. Laisser cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que la pâte prenne et que la face soit bien dorée (environ 3 à 5 minutes). Retourner et faire cuire de l'autre côté. Réserver les galettes au chaud et continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Servir les galettes avec la sauce à l'avocat.