Magazine Animaux

Protection naturelle tiques et puces pour chiens

Par Cherrydog

Cela fait quelques années que j'utilise régulièrement les plantes pour les petits bobos de mes chiennes. Homéopathie, huiles essentielles, les animaux peuvent aussi bénéficier du pouvoir des plantes !

Alors il y a 1 an, quand j'ai voulu racheter des pipettes contre les puces, tiques, je me suis posée une question (oui, ça m'arrive) : pourquoi encore leur mettre des trucs chimiques sur le dos si on peut le faire plus en douceur ?

J'ai bien trouvé des recettes à faire soi-même mais j'ai un peu flippé - faut le dire - car la concentration des huiles essentielles était à son maximum. Et il ne faut pas se tromper avec les plantes, elles peuvent soigner mais aussi être très toxiques.

C'est ainsi que je-ne-sais-plus-comment, j'ai découvert le Melaflon Spot-On.

Protection naturelle tiques et puces pour chiens

Il s'agit d'un petit flacon mignon avec - presque- que des bons trucs dedans :
- Tensio-actif non ionisé : biodégradable, ,ne présente ni toxicité, ni caractère irritant
- Macadamia ternifolia : une espèce du genre Macadamia au pouvoir émollient
- Isopropanol : le seul point noir de la composition, un dérivé de glycérine qui assèche (qui doit donner son pouvoir volatile au produit ?)
- Citrus limon : huile essentielle de citron
- Pelargonium graveolens : huile essentielle de géranium rosat
- Lavendula augustifol : huile essentielle de lavande officinale
- Geraniol : naturellement présent dans de nombreux fruits, légumes et plantes, c'est le champion des répulsifs pour insectes (moustiques, mouches, fourmis, tiques)
- Extrait de margosa : huile de neem étant réputée pour son action insecticide

Passé la barrière du Isopropanol (qui ne peut pas être pire que le bouillon chimique des anti-parasitaires classiques - sans penser à ceux qu'on leur donne à ingérer maintenant ...), j'ai testé, en grinçant des dents un peu et en pensant aux tiques, vecteur de maladies parasitaires. J'ai inspecté chaque jour mes puces (LOL) et rien. Pas de puces, pas de tiques, pas de boutons de moustiques.

A raison de 1 à 2 gouttes sur le dos, tous les 7 à 10 jours (bien pensé à en remettre aussi après baignade ou bain), j'ai trouvé la solution dont elles avaient besoin.

Je précise tout de même que j'habite en centre-ville, la concentration des bébêtes doit être moindre, donc si vous testez et que vous habitez à la campagne, faîtes attention. Respectez les dosages, inspectez vos petits cœurs, et si il y a trop de tiques dans votre vie, vous pouvez coupler le Melaflon au Tic-Off (une poudre qui va - je simplifie - acidifier la peau de votre chien et naturellement le protéger encore plus des tiques).

Le Melaflon est indiqué pour les chats et chiens. Vous les trouverez en vente sur de nombreux sites web dont la Pharmacie Meunier dont le prix est le plus compétitif : 12,44€.

J'ai une bouteille depuis 1 an, 3 chiens (de 1,7kg / 1,9kg / 2,2kg) et il en reste encore 1/3.

Pratique, économique, que demandez de mieux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cherrydog 1169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine