Magazine Cinéma

Transformers 4 : l'age de l'extinction - 7,5/10

Par Aelezig

z71

Un film de Michael Bay (2014 - USA, Chine) avec Mark Wahlberg, Nicola Peltz, Jack Reynor, Stanley Tucci, Titus Welliver, Sophia Myles

Toujours fidèle à la saga je suis.

L'histoire : Après la bataille de Chicago, les Deceptikons ont été vaincus et la planète retrouve la paix. Les Autobots sont priés de rentrer chez eux, sauf quelques figures importantes pour aider le gouvernement à retrouver le redoutable Megatron qui a réussi à s'enfuir. Mais on compte bien se débarrasser à tout jamais de tous les transformers dès la mission accomplie. Et la population est invitée à dénoncer ceux qui pourraient se cacher ici et là. Cade Yeager génial inventeur mais totalement désargenté, vivant de quelques réparations robotiques, tombe un jour, dans un bâtiment en ruines, sur un vieux camion qu'il soupçonne d'être un robot, mort. Il le rapporte chez lui, et compte bien y trouver quelques secrets de fabrication qui lui permettront enfin de révéler au monde une invention révolutionnaire, qui changera sa vie, à lui et à sa fille de 17 ans. Mais le robot n'est pas mort et se révèle être Optimus Prime, le leader des Autobots. La CIA tombe immédiatement sur Cade et sa famille, accusés d'avoir cachés l'ennemi. Pourchassés, ils vont se retrouver au centre d'une nouvelle bataille, car Megatron revient, plus puissant que jamais. Parallèlement, un laboratoire scientifique multiplie les recherches pour accéder à l'incroyable technologie des transformers.

z74

Mon avis : Je vais sûrement me prendre des tomates en pleine figure (c'est la saison, et elles sont bien mûres), mais je reste une inconditionnelle des Transformers. Je suis moyennement passionnées par les Avengers et autres Iron Man, alors que vous les adorez en général, mais moi, mon truc, c'est Transformers, que régulièrement vous mettez plus bas que terre... Tant pis, c'est la vie, et il en faut pour tout les goûts ! Je l'aime bien, ce Michael Bay, que tout le monde se plaît pourtant à détester.

D'abord, je retrouve mon Marco, Shia étant parti divaguer ailleurs. Mon Marco ! Un Transformers avec mon Marco, alors là, c'est la fête ! J'ai été étonnée de le trouver père d'une môme de 17 ans... comment mon Marco, que je connais depuis qu'il est tout petit peut-il être papa ? Ben, c'est ça justement, le temps passe, passe, et je ne l'ai pas vu vieillir. Et dans la vraie vie, il a 44 ans et quatre mômes. Bon, ça ne l'empêche pas d'être hyper sexy, c'est le principal. Mais lui aussi, les critiques sont souvent dures avec lui ; je n'ai jamais compris pourquoi.

J'ai adoré le début, avec l'explication sur la disparition des dinosaures ! C'était donc ça ? Les extra-terrestres ! Trop rigolo. Yeah !!!

z73

L'histoire est claire et voilà bien une chose que j'adore dans ce genre de films, où d'habitude les scénarios sont tellement tordus que je ne comprends rien, ou bien que ça m'énerve, parce que c'est toujours pareil. Oui, je sais, ici aussi, c'est tout le temps la même chose, les Autobots, les Deceptikons, tout ça. Mais les voir se transformer, j'adore, et j'en achète plein à mes petits-fils. Les effets spéciaux sont d'enfer, de toutes sortes, on s'en prend plein les mirettes, et des petites griffes d'humour ponctuent le tout. Le couple de petits jeunes remplace avantageusement Shia et Megan, puis Rosie. Paysages extraordinaires, Texas, Chicago, Monument Valley, Chine... Du grand et beau divertissement.

Un peu longuet toutefois. Les séquences de poursuite, façon Star Wars, dans le couloir de la mort, j'ai adoré ; ainsi que celle dans les immeubles chinois, très étranges et dépaysants ! Par contre, la dernière demi-heure n'est que fusillade et bagarre. Too much.

Le film est pensé pour être le n°1 d'une seconde trilogie, avec de nouveaux héros, Cade Yeager, sa fille et son petit ami. Moi je valide !

z72

Y a pas que moi : 2.300.000 entrées en France. Les critiques sont plutôt bonnes, mais avec quelques bémols sur le scénario jugé faiblard (c'est déjà assez virevoltant comme ça, si en plus il y a avait une histoire hyper tordue...) et sur la longueur (là, je suis d'accord... 2h45, c'est beaucoup). Après, il y a les réfractaires, qui n'aiment pas le déluge d'effets spéciaux ou qui détestent Marco. Comme d'hab.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines