Magazine Culture

La justice en question: thèse sur un homicide Diego Paszkowski

Par Eirenamg

these sur un homicide [blog]

Thèse sur un homicide est un court polar intense, une partie d’échec entre un élève et un professeur de droit. L’action se déroule à Buenos Aires, un professeur divorcé Roberto Bermudez, désabusé qui a une célèbre émission de télé, écrit et fait un séminaire de 8 semaines à 15 étudiants triés sur le volet.

Dans cet amphi un étudiant français atypique Paul Besançon. Fils d’un ancien diplomate français, Bernard, vieil ami avec le professeur. Paul est fasciné par une actrice américaine Juliette Lewis, c’est un brillant étudiant en droit très intelligent mais asocial. L’histoire se déroule sur les 8 semaines du séminaire après que le meurtre affreux d’une jeune femme se soit produit.

Le style est particulier, on alterne les points de vue des 2 personnagesprincipaux, des flashbacks de leur vies, leurs pensées intimes. Les phrases sont longues, avec de nombreuses références littéraires. Les descriptions des quartiers, rues, cafés de Paris, Buenos Aires sont très présente et donnent du réalisme au récit. Au départ, cela peut dérouter mais rapidement on est happé par ce duel qui se met en place entre le professeur et l’élève. Le récit nous interroge sur la notion de justice, la violence, l’obsession et la folie. Le suspense monte crescendo jusqu’au final réussi.

J’ai apprécié le personnage du professeur qui croit en la justice et qui est ébranlé dans ses convictions. Le personnage de Paul retord et froid est aussi bien décrit.  La psychologie des personnages complexe, leurs visions de la justice sont intéressantes. L’atmosphère est lente puis de plus en plus haletante.  On est plongé dans l’enquête dans cette course contre la montre.

Un roman efficace, intense et original dans sa construction et les motivations des personnages dans le cadre de Buenos Aires. Alors découvrez thèse pour un homicide et réfléchissez aussi à la justice, au hasard en essayant de coincer le tueur avec Roberto.

Macaron 2015(1)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines