Un film de Lisa Azuelos (2014 - France) avec Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos, Niels Schneider
Mon Dieu !
L'histoire : Sophie tombe amoureuse de François. Mais il est marié. Flûte. Et comme ils ont bien appris leur catéchisme, elle ne veut pas fauter avec un homme marié (mais elle se tape un jeunot de 20 ans) et il ne veut pas tromper sa femme. Ils luttent, ils luttent, ils luttent. Suspense de la mort qui tue.
Mon avis : Je savais que ce serait nul, mais à ce point... on atteint les limites. Ca me fiche le bourdon, ça me met en rage, ça m'énerve. Pourquoi je regarde ce genre de navet programmé ? Parce qu'ils sont programmés justement... A la télé.
Comme je ne vais plus en salle (trop loin, trop cher, trop bruyant), que je n'ai pas beaucoup de sous pour acheter des DVD ou télécharger des VOD à tout bout de champ, ma source principale, c'est la téloche. On a Canal+... mais uniquement pour la Formule 1 (un gros racket que je dénonce ardemment), car niveau cinéma, ils atteignent le fond du fond. Autrefois, c'était mieux, ils passaient des films qui avaient eu du succès (ce qui n'est pas un gage de qualité, mais ça aide) ; aujourd'hui, c'est plus de rediff, plus de DTV, plus de séries B ; des trucs pas chers, quoi. Une honte quand on sait le prix de l'abonnement.
Et à la télé, vous le savez comme moi, ce n'est que rediff, année après année, des mêmes niaiseries, des mêmes blockbusters, et l'univers audio-visuel, d'une façon générale, se spécialise de plus en plus en télé-réalité et autres horreurs, et en séries télé. CA M'ENERVE. Il va peut-être falloir qu'on abandonne le ciné pour se mettre aux séries...
Vous me direz, il y a Arte. Je suis d'accord. Mais ils passent des films anciens, et si j'adore ça, mon cher époux est beaucoup moins fan. J'en enregistre beaucoup, mais pas assez à mon gré, et ensuite je n'ai pas toujours le temps de les regarder. Le streaming ? J'y comprends rien. Apparemment, ils disent tous qu'ils sont gratuits, mais quand vous tentez de vous inscrire, en fait c'est payant. Si vous pouvez me tuyauter à ce sujet, je suis preneuse.
Bref... c'est l'impasse ! S'il n'y avait pas cette f... Formule 1, on pourrait investir 5 ou 6 fois par mois dans du VOD...
Ce film passait sur Canal. Il y avait Sophie Marceau, que j'adore. Mais qui ne joue quasiment que dans des daubes, hélas, je sais. Et en plus, Lisa Azuelos, ce n'est pas Kathryn Bigelow. Mais alors là...
Le couple avec les flûtes de champagne - Cliché n° 1.254.387
Scénario : zéro de chez zéro. Une femme tombe amoureuse d'un homme marié. Ah ben voilà qui est hyper original ! Et quoi à part ça ? Des gags, des mini-chemins de traverse, des personnages secondaires touchants ? Non. Rien de rien. Et une fin en tuyau de poêle, genre "Je vous ai bien eus, hein ?".
Mise en scène : oh la la ; elle a voulu faire original en intégrant des scènes "fantasmées". La première fois, on se fait avoir, puis on comprend : "Ah ? Elle était en train d'imaginer ? OK" et puis ça recommence sans arrêt et c'est hyper énervant. Sans compter un split-screen de folie vers le milieu, qui vient comme un cheveu sur la soupe, hyper prétentieux et totalement inutile.
Interprétation : déjà, le couple ne fonctionne pas. Elle est divine, il est complètement ringard avec son brushing de l'autre monde. Et puis, vous pouvez avoir les meilleurs acteurs du monde, quand on leur donne du caca, ils ne peuvent pas faire grand-chose...
Le bon point : ça ne dure que 1h20 ! Mais c'est déjà hyper trop long !
En plus ça m'a gavée : dès le début, ça parle de joints. Je rappelle que - on est d'accord ou pas - mais c'est un produit interdit. Lucky Luke a troqué sa cigarette contre un brin d'herbe, mais chez Lisa Azuelos, on fume grave. Déjà dans Lol, ça m'avait choquée, parce que la mère fumait avec ses gosses ! C'est bien la peine de tenter d'expliquer à vos propres mômes que c'est mauvais pour la santé !
Le couple sous la pluie - Cliché n° 998.754
Purée, ce film a fait 440.000 entrées ! A cause de Sophie, sans doute ? Et à cause de LOL, qui fut un gros succès (pas pour moi) ? Le pire, c'est que les critiques ne sont pas si mauvaises. A part certains qui tirent dessus à boulets rouges, la plupart des autres semblent assez charmés. C'est à n'y rien comprendre... A qui peut-on se fier ? A vous chers lecteurs... mais j'avoue que, quand je me mets devant un film, je ne vais pas aller vérifier sur tous vos blogs... trop la flemme. Et puis de toutes façons, reste le problème majeur : on prend ce qui passe à la télé. De la grosse bouse.
Bon, ça c'est fait.
J'EN AI MARRE !!!