Bonjour et bonne semaine à tous et toutes !
Ce jour, je vous propose un gratin de raie. Sortie des câpres et du beurre noir, la raie peut révéler sa finesse de bien d'autres manières. L'accommoder d'un gratin léger garni d'épinards en est une, et non parmi les moins subtiles.
Pour 4 personnes
Ingrédients : 1,6kg d'ailes de raie - 1 kg d'épinards frais - 1 oignon - 1 demi-litre de crème fraiche - 2 c à s de moutarde à l'ancienne - 25g de beurre - 1 c à s de fécule de pommes de terre - 1dl de vinaigre - chapelure - noix de muscade - laurier - sel et poivre
Faites tremper une demi-heure la raie dans de l'eau froide salée et vinaigrée. Pochez-la dans de l'eau bouillante salée et poivrée avec l'oignon de 20 à 25min. Egouttez les morceaux.
Avec la lame d'un couteau, retirez les deux peaux (la noire et la blanche), ainsi que le cartilage central. Après avoir lavé et équeuté les épinards, blanchissez-les 5 min dans de l'eau bouillante salée.
Faites bouillir la crème. Ajoutez-y la moutarde, une pincée de noix de muscade, le sel et le poivre. Liez le tout avec la fécule de pommes de terre incorporée à de l'eau.
Beurrez un plat à gratin. Disposez une couche d'épinards puis les morceaux de raie. Nappez le tout avec la sauce précédemment préparée.
Saupoudrez le plat de chapelure. Ajoutez deux ou trois noisettes de beurre et mettez l'ensemble à gratiner dans un four chaud, thermostat 210°C.
Que boire avec ? Un bordeaux rouge s'entendra fort bien avec ce gratin
Verdict : Je ne vous montre pas la photo de l'assiette elle n'était pas très jolie ... mais le gratin était très bon !
Partenaires pour cette recette :
- EPICES ET TOUS pour la noix de muscade
- BLOCH pour la fécule de pommes de terre et la chapelure
Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook
https://www.facebook.com/laviedeChoupette
Vous y découvrirez mes recettes mais aussi ma 2ème passion :
Photographier la nature.