Magazine Culture

GREY - Tome 4 - Cinquante nuances de Grey par Christian

Publié le 10 août 2015 par Lael69
GREY Tome Cinquante nuances Grey ChristianE.L JAMES
JC Lattès
Paru en Juillet 2015
556 pages
17 euros
Littérature érotique
Quatrième de couverture : Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian. Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. A l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires. Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ? 
Avant de vous dévoiler ce que j'ai réellement pensé de ce tome 4 vu par Christian, je vais vous parler de la polémique de la plus grande saga érotique de la littérature contemporaine. Ses détraqueurs diront que E.L James n'a aucun talent littéraire, que c'est mal écrit, que c'est vulgaire et que les femmes qui lisent ça, ne savent pas ce qu'est la littérature. D'autres diront que ce tome 4 est sorti par pur esprit de marketing, ayant flairer le filon, autant le suivre jusqu'au bout et se faire autant de fric qu'on peut. Je répondrais, tout d'abord que c'est à la demande de ses lectrices, de ses fans que l'auteur a réécrit la trilogie du point de vue de Christian, que certains hommes l'ont également lu.
D'autre part, vous connaissez Sous le feuillage depuis 2008 et je pense avoir bien fait mes preuves quant à ma crédibilité et à mes choix, mes critères de sélection, mes goûts en littérature de jeunesse. Donc non, je ne lis et apprécie Cinquante nuances de Grey, non pas par manque de culture ou de goût ou même de savoir en matière de littérature...j'apprécie cette trilogie (le premier tome surtout que j'ai adoré car après je me suis lassée au troisième tome) parce qu'à un moment donné de ma vie, cette lecture m'a dépaysée, m'a fait du bien et m'a sorti de l'ordinaire. Alors oui ce n'est pas de la grande littérature, et l'auteur use beaucoup trop de "bordel, merde, putain" et autres injures douteuses à mon goût...mais est-ce vraiment ça qui gêne réellement les critiques virulentes ? Le problème est ailleurs et se situe à mon avis sur la perception qu'on a du corps, de la sexualité, son rapport à tout ça. Soit ne pas aimer est une chose mais certains avis sur Facebook sont extrêmement violentes. Allons, les gens, ce n'est qu'un livre et si cela ne vous plaît pas, passez votre chemin sans en faire un traumatisme!
J'étais donc curieuse et très intriguée lorsque j'ai su que ce tome allait sortir parce que j'adore le personnage de Christian... emblématique, charismatique, mystérieux, ténébreux, sensuel...un anti-héros au complet qui parfois me rappelle les affres et la luxure d'un Oscar Wilde. L'intérêt de ce quatrième tome n'est pas de relire l'histoire car ceux et celles qui ont lu la trilogie savent déjà de quoi ça parle...c'est surtout de capter les pensées et les réflexions de Christian sur Ana. Comment il la voit, comment il l'observe, comment il a envie de la connaître, sur tous les plans et voir comment petit à petit il ne peut plus se passer d'elle, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est amoureux d'elle. C'est là que réside toute l'intensité de cette nouvelle version, qui n'échappe pas au côté "sulfureux" de la relation entre Ana et Christian. Aussi j'ai souri, j'ai ri, et avec la même émotion j'ai relu l'histoire de Christian. Toutefois, l'effet de surprise manque un peu car on sait d'avance comment les personnages vont réagir et la teneur de l'intrigue résidait surtout dans les réactions à la fois démesurées, désarmantes et excessives de Christian Grey, un homme qui veut tout contrôler y compris son plaisir sexuel. J'aimais beaucoup Ana et ses réactions rafraîchissantes, entre naïveté et maturité. On retrouve tout ceci mais sous un autre angle, plus sombre, plus déstabilisant. Le point de vue de Christian est loin d'être romantique et certaines de ses pensées sont odieuses, infectes. Non pas que je le déteste désormais mais des fois j'ai pensé qu'il était surtout un être égocentrique, égoïste...un goujat doublé d'un macho...puis parfois ce qu'il pense est teinté d'humour et d'ironie et on oscille entre deux forts et contradictoires sentiments : la répulsion et l'envie. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture, tout aussi divertissant et agréable, avec la surprise et la fraîcheur en moins. Je suis sûre que ce tome 4 s'adressera aux fans de Grey, à celles qui ont su voir au-delà du contrat sado-maso et de la "perversité" du personnage masculin...parce que Christian Grey est un être complexe et qui représente bien plus que ça!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine