Magazine Cinéma

[CRITIQUE] Notre avis sur Mission : Impossible Rogue Nation

Par Evilredfielduniverse

FICHE TECH_MI5

Par RenoZeCut,

Synopsis : 

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

 Lorsque De Palma ouvre le bal, en 1996, avec l’adaptation ciné de Mission : Impossible, série culte à cheval entre 60’s et 70’s, il est sûrement loin de se douter qu’il va offrir à Hollywood et Tom Cruise, l’une des meilleurs et plus rentables sagas du film d’action/espionnage. Deux décennies plus tard, le même Tom Cruise, devenu depuis la méga star que l’on connaît, toute puissance scientologue et toujours aussi jeune, nous offre sans doute le meilleur opus de cette saga. Pour faire court, Mission : Impossible Rogue Nation, c’est quoi ? C’est Tom Cruise qui court, Tom Cruise qui s’accroche à un avion en plein vol sans filet, c’est Tom Cruise qui pilote des BMW, des motos (sans filet), c’est Tom Cruise qui exécute des missions impossibles mais toujours avec le petit sourire en coin qu’on lui connait si bien et la petite mèche rebelle devant les yeux. Comment se fait-il que Tom Cruise soit autant mis en avant me direz-vous ? Et bien pour deux raisons : premièrement, il s’est imposé comme une légende vivante, entre ses délires scientologues et ses films dans lesquels il prend toujours des risques (preuve en est de la cascade de l’avion) et en tant que producteur du film, il gère parfaitement son image, et ce depuis plus de vingt ans.

MISSION: IMPOSSIBLE ROGUE NATION

L’autre raison, c’est celui qui est aux commandes de M:I 5 : Christopher McQuarrie. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais c’est loin d’être un débutant et lui et Tom Cruise se connaissent très bien. Leur première collaboration a lieu avec Walkyrie, de Bryan Singer, dans lequel Tom Cruise incarne un colonel allemand qui complote pour tuer Hitler. Il participe ensuite, à la demande de l’ami Cruise, à l’écriture de Mission : Impossible Protocole Fantôme, le précédent opus. L’année suivante, il écrit et réalise le très bon Jack Reacher, film à la gloire, s’il en est, de Tom Cruise. Deux ans plus tard, ils collaborent à nouveau pour Edge of Tomorrow, dont Mcquarrie signe le scénario. Il serait même en train de plancher sur une suite de Top Gun.

MISSION: IMPOSSIBLE ROGUE NATION

McQuarrie/Cruise c’est donc presque une affaire de famille dans laquelle l’un se sert de l’autre mais à l’instar d’Ethan Hunt et ses masques, on ne sait plus trop qui tire les ficelles. On est loin ici de l’Ethan Hunt un peu victime du premier opus puisqu’ici, Hunt assure contre les méchants, bien qu’on ne sache plus vraiment qui ils sont. De Palma s’était intéressé à la manipulation et aux faux-semblants que ce soit entre les protagonistes ou envers le spectateur, et ces ingrédients resteront le lien entre tous. Pas d’exception donc avec Mission Impossible Rogue Nation qui nous mène par le bout du nez, allant même à nous questionner sur les véritables intentions de Hunt. Cette fois, il a affaire à un gros poisson. Solomane Lane connaît tout de la Force Mission Impossible et ne travaille qu’avec des anciens des services secrets de pays divers, supposés morts en service. Pour couronner le tout, la CIA est après le FMI et cherche à stopper Ethan Hunt, mort ou vif. La tâche ne sera donc pas facile pour lui. Il aura bien besoin de Benji, Brandt et Luther pour l’aider…

MISSION: IMPOSSIBLE ROGUE NATION

C’est un scénario très bien filé que nous livre McQuarrie, à qui l’on doit aussi, rappelons-le, le génial Usual Suspects (mais aussi les catastrophiques The Tourist ou Wolverine 2) et dans lequel les personnages tirent tous leur épingle du jeu. Tout particulièrement Ilsa Faust, interprétée par l’envoutante Rebecca Ferguson, suédoise inconnue à l’international, qui vole parfois la vedette à Cruise, tant par son charme que par son aisance dans les scènes d’action. Notons aussi Sean Harris, super vilain à la silhouette longiligne et à la voix nasillarde, dont l’aspect dérangeant fait de cet antagoniste l’un des plus intéressants de ces dix dernières années.

Conclusion : Le film, certainement le meilleur de la saga, a su parfaitement trouver l’équilibre, déjà amorcé par son prédécesseur, entre action comédie et humour et cascade, le tout dans un contexte « impossiblement » crédible. Le film démarre sur les chapeaux de roues, suivi d’un générique à l’ancienne, avec les éléments du compte à rebours, qui nous laisseront 2h de pur plaisir.

[CRITIQUE] Notre avis sur Mission : Impossible Rogue Nation

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines