Magazine Cuisine

Rémoulade de courge spaghetti

Par Destinationsante
Salut la gang,

J'le sais, j'suis un peu en avance en terme de saison avec ma recette de courge spaghetti.   Certes, j'ai une nette préférence pour les aliments de saison, mais j'avoue que ma réalité est parfois tout autre.  En fait, mon amour inconditionnel pour une vaste gamme de fruits & légumes m'amène à consommer de temps à autres des trucs hors de saison.  Et à vrai dire, j'adore la variété et j'suis une gourmande de végétaux.   Mea Culpa !!!


Par contre, d'un point de vue positif, je peux me vanter pour une fois d'être "prévoyante" en partageant une recette qui servira bientôt.   Binnnn oui...mine de rien, le temps file tellement rapidement que dans le temps d'le dire on va se rendre compte que les courge d'hiver seront en saison.  

L'an passé, pour ceux et celles qui suivaient Destination santé, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je croulais sous ma récolte abondante de courge spaghetti.   Avec mes deux petits plants, j'ai cueilli 20 courges.  Hé hé...!!!  Je devais donc faire preuve d'imagination pour réussir à manger tout ça.  Et en plus,  je suis pratiquement seule à vraiment apprécier cette courge ici.  Autre qu'en soupe, mon homme en n'est pas tellement friand.  Il est très sélectif dans les plats de courge spaghetti qui lui plaisent.  Avec lui, c'est toujours une histoire de texture.  Comme il préfère souvent les trucs plus croquants, j'me suis dite qu'une rémoulade de courge spaghetti crue pourrait lui plaire.  

Et la rémoulade fût ainsi crée !!!

Rémoulade de courge spaghetti

Rémoulade de courge spaghetti, version crue


Même si cette salade est à base d'un légume d'hiver, elle convient parfaitement à la saison estivale de par sa fraicheur.  Le persil plat frais, les bons petits câpres et le zeste de citron rehaussent parfaitement cette courge plutôt douce au goût.

Rémoulade de courge spaghetti

Rémoulade de courge spaghetti, un accompagnement estival et automnal


***** Rémoulade de courge spaghetti
Ingrédients
  • 1 courge spaghetti, coupée en deux et crue ou cuite "al dente"
  • 1 "sploush" d'huile d'olive de première pression, si cuisson de la courge
  • 1/4 tasse de Veganaise ou mayonnaise végétalienne faite maison
  • 1 c. à table de moutarde Dijon
  • 4 c. à table de persil plat, haché finement
  • 1 grosse c. à table ou plus, selon les goûts, de petits câpres, hachés et quelques-uns gardés entiers
  • le zeste de 1 petit citron biologique
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • sel Himalaya et poivre du moulin, au goût

Préparation
Pour la version crue de la courge spaghetti, on l'a coupe en deux sur la longueur.  À l'aide d'une fourchette, gratter la chair de la courge jusqu'à la peau pour en faire des filaments de spaghetti.   
Advenant que votre courge soit trop coriace pour en faire des spaghettis à la fourchette, on peut simplement râper la chaire.  
Si on opte pour la version cuite de la courge spaghetti, on l'a coupe en deux sur la longueur.  À l'aide d'une cuillère, on retire les fibres et graines du coeur de la courge.  Déposer les moitiés de courge sur une plaque à pâtisserie, côté plat vers le haut.  Badigeonner l'intérieur de la courge avec de l'huile d'olive.  Saler et poivrer.  Cuire au four préchauffé à 350F seulement jusqu'à ce qu'on puisse défaire la courge en filaments de spaghetti.  Une cuisson "al dente".  Attention de ne pas trop la cuire, sinon on perd complètement le léger croquant recherché dans cette recette.  
Retirer la courge du four et la laisser refroidir.   Ensuite, à l'aide d'une fourchette, gratter délicatement la chair de la courge jusqu'à la peau pour la défaire en filaments.
Verser les filaments dans un grand bol.  Saler et poivrer et réfrigérer si votre courge n'est pas complètement refroidie ou jusqu'au moment de servir.
Avant le service, mélanger la Veganaise, la moutarde, le persil, les câpres, le zeste de citron et la poudre d'ail dans un bol à l'aide d'un fouet jusqu'à homogénéité.  Verser sur la courge bien froide.  Mélanger délicatement.  
Saler et poivrer au goût. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.  Au service, on peut parsemer la rémoulade d'un peu de persil plat frais, haché et des petits câpres entiers, si désirée.
Servir immédiatement.  Bon appétit !!!

Commentaires:   Ici, on préfère la version crue de la courge pour son croquant.  Toutefois, cette rémoulade est tout aussi bonne en version cuite.  Comme mentionné précédemment toutefois, attention de ne pas trop cuire votre courge pour éviter de vous retrouver avec des filaments sans texture.   On perd ainsi l'attrait de cette recette.  Les quantités sont quand même assez approximatives, alors n'hésitez pas à ajuster certains ingrédients selon vos préférences.  


*****

Rémoulade de courge spaghetti

Rémoulade de courge spaghetti


Hé hé...!!!  J'n'en reviens pas que pour une fois, je suis en avance pour présenter une recette avec un légume de saison à venir...!!!  Cette rémoulade convient toutefois très bien au mets estivaux comme elle se mange froid.  Et elle s'avère rafraichissante avec son persil plat frais et ces bons petits câpres. Je suis curieuse de savoir si vous mangez régulièrement la courge spaghetti ou tout autre courge d'hiver en fait, crue ? Êtes-vous plus du type à manger que des aliments de saison ou optez pour la variété tout au long de l'année ?! Ici, la courge d'hiver se mange tout aussi bien crue que cuite.  En été, j'aime bien en faire des "spaghettis" de courge pour les apprêter à différentes sauces ou encore de bonne soupe froide.   Et concernant notre consommation des aliments en général, je favorise et profite grandement de la cuisine de saison.  Je ne m'empêche toutefois pas de manger certains ingrédients même s'ils sont hors saison ou non locaux.  Les bananes par exemple.  On aime trop la variété et une multitudes d'ingrédients pour se limiter constamment.  Ahhh...on est sûrement trop gourmand.  Et pour dire vrai, sans vouloir chercher de sempiternelles excuses, car on s'entend que tout est possible dans la vie si on persévère, mais avec notre climat presque "nordique", je crois qu'il serait difficile de faire autrement.  Sur ce, je vous souhaite un beau restant de semaine et au plaisir de vous lire.  Bises et à bientôt les amis.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines