Magazine Culture

Death Cab For Cutie

Publié le 13 août 2015 par Hunterjones
Death Cab For Cutie Death Cab For Cutie 1997: Ben Gibbard est un guitariste/pianiste compositeur dans le band Pinwheel. Il lance un projet sur cassette, qui devait à l'origine être un projet de disque solo, mais qui a de si favorables échos qu'on lui suggère de s'entourer d'un band, ne serais-ce que pour mettre légèrement plus de chair autour de l'ossature musicale qui se construit. Le nom du projet solo de Gibbard était All-Time Quaterback, il le change pour Death Cab For Cutie quand il engage Chris Walla comme guitariste (qui apparaissait déjà sur la cassette), Nick Harmer comme bassiste et Nathan Good comme batteur. Toutes les premières chansons sont enregistrées dans l'appartement au sous-sol de Gibbard à Bellingham, Washington, sur la Côte Ouest. Le nom du band est inspiré d'une chanson d'un band des années 60.
Death Cab For Cutie
1998: En août, le quatuor lance son premier effort studio. Les échos sont très favorables. Principalement dans les réseaux de musique indépendants. Ils font la rencontre de celui qui sera leur gérant Jordan Kurland qui les place en première partie d'un autre de ses clients: Crumb.
Death Cab For Cutie 2000: Le second album sera un album concept traitant d'une relation vouée à l'échec entre deux êtres. La mélancolie et le spleen s'y trouvent mais c'est loin d'être désagréable. Le timbre de voix de Gibbard entre autre fait parfois penser au grain vocal d'un jeune Sting en 1977 ou 1978. Sur Amazon.com on place cet album comme le 14ème meilleur album de musique indépendante de tous les temps! Nathan Good quitte le groupe pendant l'enregistrement et ne sera que de deux morceaux. Gibbard, jouant la batterie à sa place sur les 8 autres.
Death Cab For Cutie
2001: Le troisième album comprendra Micheal Shorr à la batterie pour la seule fois de l'histoire du groupe. Le band a trois morceaux qui sont largement diffusés à la radio, principalement en Angleterre où ils sont très prisés. Gibbard, Harmer, Walla et Schorr intéressent de plus en plus de gens.
Death Cab For Cutie 2003: Le quatrième album est à nouveau un album concept concentré sur une relation amoureuse à distance. Selon plusieurs, il s'agit de leur meilleur album. Je suis de ceux qui pensent la même chose. Jason McGerr devient non seulement le batteur de Death Cab For Cutie mais il co-écrit aussi certains morceaux. La musique du groupe est utilisée dans les séries The O.C., Six Feet Under, CSI:Miami et Californication ainsi que dans les films Wedding Crashers, Easy A et Mean Creek. Cette même année, je prends connaissance de l'existence de la voix de Gibbard avec l'album The Postal Service: un splendide "side project".
Death Cab For Cutie
2005: Avec de plus en plus d'intérêt autour du groupe, Atlantic les place sous contrat. Le 30 août, Plans est lancé. Les éloges ne cessent de pleuvoir. Ils sont invités comme musiciens à Saturday Night Live et on annonce une tournée en compagnie de Franz Ferdinand (& The Stills). J'irai voir ce fameux spectacle à l'Université de Montréal. Un des 10 meilleurs shows de ma vie.
Death Cab For Cutie 2008: Le sixième album de Death Cab For Cutie sera celui qui se vendra le mieux jusqu'à maintenant. Leur visibilité a largement grandie avec la tournée et le groupe a même un morceau en nomination pour la chanson de l'année aux Grammys. Gibbard se convainc qu'il ne peut pas écrire des textes plus sombres et canalise toute sa négativité sur cet album en se promettant d'être plus lumineux dans le futur. Le charme ensoleillée opère au moins pour une beauté de L.A...Ben Gibbard fiance sa splendide amoureuse Zooey Deschanel. L'une des plus belles femmes au monde dans mes yeux.
Death Cab For Cutie
2009: Gibbard épouse la splendide actrice de New Girl.
2011: Gibbard et Deschanel annoncent qu'ils se sépareront. Différences irréconciliables. Fin mai, le 7ème disque du groupe est lancé. Depuis, j'ai visionné (et acheté) la série Six Feet Under et j'y ai fait la découverte du magnifique morceau titre de leur quatrième album. Ce seul morceau me chavire complètement vers 5:47. J'en ai encore des frissons en vous écrivant.
2012: Le divorce est finalisé entre Gibbard et Deschanel.
Death Cab For Cutie 2015: Fin mars, le 8ème effort est mis sur la marché. Bien que sur tous les morceaux du disque, Chris Walla, quitte le groupe, maintenant composé de Gibbard, Harmer et McGerr.
Death Cab For Cutie Bien qu'étiquettée musique indépendante, musique pop, musique emo, musique alternative et rock, pour moi Death Cab For Cutie c'est tout simplement de la maudite bonne musique. Une gentille niche musicale dans les ondes radios de nos jours. La voix plaintive de Gibbard et ses écrits parfois sombres, évoquent facilement le spleen, mais la mélancolie peut être douce et charmante.
Death Cab For Cutie De la musique qui sonne comme un murmure poétique sur sons à la limite du danger émotif.
Et qui est excellente sur des écouteurs.
Parce qu'elle vous habite pendant un temps.
Merci la vie pour Death Cab For Cutie!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines