Magazine Culture

Le prix à payer de Joseph Fadelle

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Le prix à payer de Joseph FadelleQuatrième de couverture :
Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l'a payé, de son sang. Jeune musulman irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale va pourtant se nouer entre les deux hommes, nourrie de débats idéologiques et religieux. Mohammed en sort métamorphosé et se convertit au christianisme. Mais en terre d'Islam, changer de religion est un crime. Intimidations, coups puis prison et torture... Mohammed traverse un calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue, il s'effondre... Le prix à payer est une histoire vraie. " Un livre poignant qui raconte ce que doit subir un musulman irakien qui devient chrétien. Accablant. " Christian Makarian – L'Express
  • Poche: 254 pages
  • Éditeur : Pocket 
  • Date de sortie : 5 janvier 2012
  • Prix : 6.80 euros
Mon avis :
Voici une lecture que je viens de terminer sur ma liseuse et que j'ai tout simplement adorée et j'en ressors complètement bouleversée.

Le prix à payer de Joseph Fadelle est le récit/témoignage d'un musulman converti au christianisme. Du coup, nous raconte  sa rencontre avec un chrétien dans l'armée ; son parcours, sa vie, ses galères, la prison pour avoir choisi Jésus au  Prophète... ou la Bible au Coran sous le régime Hussein en Irak.

Ce témoignage est vraiment addictif  et  l'auteur nous fait passer par différentes phases émotionnelles . On a les nerfs, on flippe, on pleure, on souffre pour lui. 

Mais le plus cruel dans cette histoire presque tragique, c'est le comportement de sa famille envers cet homme. Totalement abjecte, méprisable, hallucinante voire dégueulasse avec une emprise sur lui qui ne va pas s'effacer du jour au lendemain, jusqu'à son mariage forcé avec une musulmane.

Un parcours semé d’embûches et d'épines  pendant plusieurs années avec pour seul but, vivre sa foi au grand jour et se faire baptiser au nom de Jésus.Un récit captivant, poignant qui fait réfléchir sur le regard des autres, de la famille, la foi...

Le non droit du changement dans un pays à 90% islamique et, où les chrétiens devaient se cacher pour ne pas se retrouver en prison voire pire.

Le prix à payer de Joseph Fadelle
Pour ma part, je pense que tout le monde peut lire ce livre. Toutes religions confondues. On ne peut pas sortir indemne d'une histoire pareille. L'auteur nous touche avec des mots simples mais bien choisis pour bien nous faire comprendre cette souffrance accumulée tout au long de sa vie chrétienne que ce soit chez les musulmans (se cacher pour ne pas se faire choper) et les chrétiens (quand il se présente en tant que musulman devenu chrétien). Les portes qui se ferment et cette difficulté à avancer pour vivre sa foi pleinement.D'ailleurs, on le voit comparer certains textes du Coran à la Bible, notamment  la place de la femme au sein du couple et le comportement que l'homme et/ou son mari doit avoir envers elle. Complètement aux antipodes de l'autre.

Bien qu'il ait souffert, la fin reste sublime.Du coup, je vous le recommande chaudement. Vraiment une très belle découverte.
Ma note :
Le prix à payer de Joseph Fadelle

Pour vous le procurer ==>Le prix à payer

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines