Magazine Culture

Le Prieuré d’Orsan

Publié le 13 août 2015 par Rouge Velours
Le Prieuré d’Orsan

Après mon article du lundi Projet flower power 12, je poursuis la visite dans ce magnifique Prieuré d'Orsan situé à Maisonnais dans le Cher.

Pour la petite histoire de ce prieuré, c'est en 1107, Robert d'Arbrissel, fondateur de l'Abbaye de Fontevraud, qui implante à Orsan le premier prieuré fontevriste. Depuis, la Révolution est passée par là et en 1860, la vente en carrière de pierres de la plupart des bâtiments. Jusqu'au milieu du XXe siècle, il ne reste que 10 % de la superficie bâtie et Orsan devient une ferme.

Depuis 1995 et après 3 années de travaux, les jardins sont ouverts au public. Les jardins d'inspiration médiévale bénéficient du label " Jardin remarquable " depuis 2004.

Le Prieuré ne représente pas uniquement des jardins magnifiques. La Maison d'Orsan, qui a rejoint les Relais & Châteaux en 2006, propose sept chambres installées dans l'ancienne bâtisse du dortoir et réfectoire du prieuré. Je n'y ai pas dormi mais je devine que la Maison d'Orsan doit être un hâvre de paix tant le calme y règne.

Durant mon séjour en Touraine, j'ai acheté le livre " Jardins médiévaux en France " édité par Editions Ouest-France pour me donner envie d'en faire un. J'adore le beau savoir-faire des moines du Moyen Age pour cultiver les jardins.

Connaissez-vous ce superbe endroit apaisant? Si non, je vous invite à le visiter même si le mois d'août n'est pas la meilleure période pour le faire. Je suppose que le printemps doit être magique à Orsan!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rouge Velours 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte