Magazine Cinéma

Take shelter - 8/10

Par Aelezig

zz20

Un film de Jeff Nichols (2012 - USA) avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Shea Whigham

Génial !

L'histoire : Curtis, marié et heureux, un bon travail comme chef de chantier, vit tranquillement et modestement avec sa femme et sa petite fille, sourde. Une opération pourrait bientôt la faire entendre normalement et les parents comptent sur l'excellente mutuelle que leur offre l'entreprise de Curtis. Mais il ne se sent pas bien ces temps-ci. Il a des hallucinations, des orages, des tempêtes, des tornades, des nuées d'oiseaux désorientés, et il fait des cauchemars abominables. Il essaie de cacher tout ça à sa femme pour ne pas l'inquiéter, consulte le médecin qui lui donne quelques somnifères et lui conseille de voir un psy. Ca ne lui plaît pas beaucoup, à Curtis, qu'on lui suggère d'aller voir un psy. Sa mère, alors qu'il avait dix ans, a été internée pour schizophrénie paranoïaque. Et s'il était atteint du même mal ? Ou bien est-ce une sorte de prémonition contre une apocalypse proche ? Dans l'incertitude, et le plus total désarroi, il agrandit son abri anti-tornades, pour protéger sa famille de la catastrophe annoncée, au prix de dépenses exorbitantes. Son entourage l'observe avec une inquiétude grandissante.

zz22

Mon avis : Voilà le cinéma que j'aime ! Des histoires extraordinaires, dans le sens littéral du mot. Un poil de fantastique ou un poil psycho ? Un poil psycho ou un poil fantastique ? J'adore quand tout ça se mélange et que le but du film est justement de vous perdre. Je me suis régalée à suivre les pistes où Nichols nous mène avec une grande maîtrise, en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes, le twist final valant son pesant de cacahuètes.

Interprétation exceptionnelle de Michael Shannon, au charme étrange, impeccable dans ce rôle borderline où un homme tout ce qu'il y a de plus normal, heureux en famille, bon travailleur, se demande s'il devient fou. Le rythme un peu lent est bienvenu car, avec tous les petits détails, les actions banales ou pas, on s'enfonce avec lui dans les tréfonds de l'angoisse. Ce couple nous bouleverse, parce qu'il nous ressemble ; des gens de la classe moyenne tendance modeste, qu'un rien, en ces temps de crise, pourrait faire basculer. Shannon exprime tellement bien l'homme protecteur, rassurant, celui sur lequel on peut toujours compter, et qui soudain vacille... Et puis cette belle histoire d'amour avec sa femme qui le soutient vaille que vaille jusqu'au bout : magique ; ça change des nanas qui pètent les plombs au moindre pet de travers ! Jessica Chastain est remarquable, elle aussi, comme toujours. Quelle belle découverte que cette actrice qui nous enchante désormais film après film.

Très peu d'effets spéciaux... comme quoi on peut vous mettre les chocottes sans budget de folie !

zz21

Du cinoche comme ça, j'en redemande ! Tous les soirs ! Euh non, peut-être... un petit navet de derrière les fagots de temps en temps, ça permet de se défouler aussi le lendemain sur la toile ! Et puis ça fait aussi apprécier les vrais bons films.

Enfin, encore une fois, on est bien obligés de remarquer que c'est toujours à l'étranger que ça se passe. Quand donc ai-je mis 8 à un film français ? Ca doit remonter à loin...

Succès unanime auprès des professionnels et du public.

Ne loupez pas ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines