Magazine Bons plans

Evasion: Prestige au centre de Moscou !

Publié le 15 août 2015 par Etv @etvonweb
Evasion: Prestige au centre de Moscou !

Hôtel Baltschug Kempinski Moscow

L’essence de la Russie, des Tsars au Kremlin…

- La meilleure situation pour un hôtel à Moscou

L’Hotel Baltschug Kempinski Moscow bénéficie d’un emplacement idéal, à seulement 5 minutes à pied de la cathédrale Saint-Basile, de la place Rouge et du Kremlin. Ce qui est sympa, c’est la passion du personnel pour l’histoire de Moscou… Des petites visites sont organisées, et 5 étoiles obligent, le concierge se pliera à toutes vos demandes de conseils !

Web_2014ExteriorNIGHTLarge1

De plus, le quartier Zamoskvoretche, tout proche, est un choix parfait pour les voyageurs qui s’intéressent au shopping, aux affaires et à la culture de la grande Russie.

Un peu d’histoire avant de visiter un des plus beaux palaces du monde.

L’emplacement de la place Rouge était auparavant occupé par les faubourgs de la forteresse du Kremlin. Suite au grand incendie de 1493, les habitations ne sont pas rebâties et la place Rouge devient un lieu de commerce. Cette place essentielle devient aussi le théâtre de grandes manifestations telles que le couronnement des tsars.

Elle fut agrandie en 1936 par la destruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et de la porte de la Résurrection, ordonnée par Staline. Ces monuments ont été depuis reconstruits sur leur emplacement d’origine.

Et le Kremlin alors ? C’est tout simplement une « forteresse », née vers la fin du Xème siècle, sur un talus entouré de petits murs devenus rapidement les remparts d’une ville naissante.

Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l’URSS, il devient le centre politique de la Fédération de Russie, puisqu’il est aujour d’hui la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Russie.

Des Moscovites disent en riant que de l’hôtel Baltschug, on peut presque voir le Président Poutine au travail !

L’immeuble de l’avenue Baltschug naît à la fin du 19ème siècle. Sa façade date de 1898. Il jouit d’une situation exceptionnelle… En surplomb de la rivière Moskova, au 1 avenue Balchug, au sud de Moscou, au pied d’un pont menant au Kremlin et à la place Rouge, à 5 minutes à pied….

C’est en 1992 que cet édifice historique, dessiné par l’architecte russe A. Ivanov et désormais classé, devient un hôtel fabuleux appartenant à la chaîne Kempinski. L’hôtel abrite 227 chambres dont 36 luxueuses suites réparties sur 9 étages autour d’un grand atrium.

Web_MG7555

- La nouvelle Suite Kremlin, a room with a View

kremlin suite

En séjour à Moscou pour trois jours, j’ai eu la chance de loger dans une des nouvelles suites Kremlin… De mon lit King Size, je pouvais voir le fier et rouge Kremlin et le Red Square. Une chambre de 62m2 avec wifi, écran plat, sale de bain de marbre et douche « pluie »… La literie est sublime, éclatante et préparée avec amour… Une corbeille de fruit et une bouteille de champagne donnent le ton. Je trouve aussi un mot d’accueil de la fameuse Lady in Red, symbole de l’hôtel…

Web_Lobby-lounge-closeup

- Le thé à la Russe, ‘étagère ‘ des délices

Rendez-vous au Lobby pour déguster un thé à l’Anglaise. C’est-à-dire un thé rouge préparé avec du sucre, servi avec une délicieuse « étagère » de petis mets salés et sucrés (scones), faits à l’hôtel, dont des petis fourrés au canard cuits un peu rotis à la manière pékinoise… Un sommet. Le Lobby permet de prendre mes repères dans ce palace où chaque centimètre porte la trace d’une décoration mêlant grandeur du passé slave et modernité internationale. Un petit feu discret à technologie bio donne une touche très cosy à l’atmosphère du lobby très fréquenté par des touristes et businessmen internationaux.

- Cocktail et piscine, des sensations divines

Une petite brasse dans la piscine… à une tempérture divine. Luxe, calme et volupté. Un cocktail d’agrumes m’est servi, tandis que je dévore les news dans un journal disponible sur place. Une respiration, une oasis dans la trépidante métropole moscovite !

- Baltschug Le Grill, découverte d’un Chef

Je fais la connaissance ensuite du Chef du restaurant principal de l’hôtel, le Baltschug Grill. Louis Badenhorst, d’origine sud-africaine, vient me serrer la main. D’emblée, il me parle des vins de son pays aux noms néerlandais. On aime la Belgique ici ! Je découvre des dumplings « variniki » extraordinaires à partir de fromage du Caucause, des raviolis, donc, recouverts d’une pâte légères et doucement épicée. Tout cela dégusté en buvant un Ruinart Blanc de Blancs. Ensuite, je me jette sur un steak de Nouvelle-Zélande, non sans avoir testé avant le Tartare de bœuf préparé devant moi par le Chef. La classe ! Je traverse ensuite le pont et dépasse la place Rouge vers la droite. Des espaces idéaux pour le shopping s’offrent à moi… Je découvre une vieille galerie commerciale, près du Manezh Central Exhibition Hall. On sent le passé de ces espaces traversés par tant de moscovites depuis des dizaines d’années.

- Un service discipliné et précis, à la Russe !

Rentré dans ma chambre, je me prélasse sur le lit en regardant les infos sur un écran de taille très confortable. Un membre du personnel vient me demander si tout va bien, si je n’ai besoin de rien. Je dors sur mes deux oreilles.

Web_20130819-web-bed-side-pillows

Une Literie préparée de manière précise et avec amour… Baltschug cares…

- Le meilleur Brunch de Moscou

Pas besoin d’aller au petit-déjeuner ce matin… Aujourd’hui, c’est le Brunch du dimanche au Baltschug Le Grill qui propose un buffet brunch exquis, avec des spécialités régionales et internationales ; et du champagne qui coule, qui coule… Le restaurant de l’hôtel remplit toutes les envies: cuisine ouverte, buffet de conception moderne et menu éclectique sont complétés par de la musique live et des vues panoramiques sur le Kremlin et la Place Rouge… Je m’attarde sur le caviar russe ( avec un shot de vodka) et sur les huîtres, avalées avec quelques grands vins français…

- Champagne, à la santé des Tsars !

Dans la continuité du brunch, je me rends au café Kranzler. Un petit groupe de jazz joue dans l’ambiance feutrée, tandis qu’on me prépare une table dehors, en face de la rivière Moskva. Santé Moscou ! A bientôt pour le retour !

  • Evasion: Prestige au centre de Moscou !
  • Evasion: Prestige au centre de Moscou !
  • Evasion: Prestige au centre de Moscou !
  • Evasion: Prestige au centre de Moscou !
  • Evasion: Prestige au centre de Moscou !
  • Evasion: Prestige au centre de Moscou !
  • Evasion: Prestige au centre de Moscou !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines