Magazine Culture

Cinéma : Floride, la critique

Publié le 15 août 2015 par Framboise32

floride

Comédie dramatique française de Philippe Leguay avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Laurent Lucas, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca, Romain Sandère

Synopsis : Claude Lherminier n’a rien perdu de sa prestance, à 80 ans passés. Sur un coup de tête, il prend un avion qui décolle pour la Floride, et rend visite à sa fille cadette, Alice, mariée à un Américain et installée à Miami. Mais que s’est-il passé qui motive ce voyage si soudain ?

Floride est l’adaptation cinématographique de Le Père de Florian Zeller. Le scénario est co-écrit par Philippe Leguay et Jérôme Tonnerre. Le tournage a eu lieu en septembre et octobre 2014 à Annecy. Floride est sorti le 10 août 2015. Il est distribué par Gaumont distribution. La bande annonce est ici

Quelle belle histoire et quel beau duo d’acteurs ! Floride est inspiré de la pièce de Florian Zeller. Le sujet est le même mais l’histoire se déroule différemment. J’ai eu la chance de voir la pièce de théatre. L’atmosphère était plus pesante. Peut etre  était-ce plus dramatique dans son interprétation.

Le réalisateur s’efface dans ce film pour laisser la place au duo magnifique. On se laisse attendrir par le beau personnage qu’interprète Jean Rochefort. Triste, ailleurs, joyeux, mutin, attendrissant, drole, nostalgique… Il est impeccable. Du pur Jean Rochefort. Le réalisateur lui laisse toute la place. Tout comme il laisse la place à l’histoire. Philippe Leguay nous fait passer de la réalité à ce qu’il imagine se passer dans la tete de Claude,  en passant par des scènes d’enfance du personnage. La maladie d’Alzheimer est traitée sans aucun pathos. Face à l’acteur, Sandrine Kiberlain, la fille aimante et tenace face à la maladie du père. Elle est une fois de plus brillante. Le duo fonctionne à merveille.

Floride est drôle, triste, fantaisiste, difficile. Le sujet dramatique est abordé avec beaucoup de tendresse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine