Magazine Culture

Chien pourri à la plage

Par Vanessav
Oui, nous aussi, nous lisons les aventures de ce chien serpillière et de son copain le chat aplati. "Chien Pourri à la plage" de Colas GUTMAN et illustré par Marc BOUTAVANT n'est pas le premier que nous nous mettons sous la dent mais il est de circonstance... eh, eh, vacances à la mer obligent!
Chien pourri à la plage© Colas GUTMAN et Marc BOUTAVANT/ École des loisirs
Tous les chiens partent en vacances avec leur maître. Enfin les chiens de race... et puis ceux qui ne sont pas abandonnés pile à ce moment-là. Mais une Colonie des chiens délaissés propose d'emmener à la mer un certains nombres de canins indésirés, Chien Pourri et si moche qu'il aura droit à la dernière place avec Chaplapla. "- Notre maîtresse nous a abandonnés pour les vacances, dit le caniche à frange.- Mais plutôt que de nous laisser sur le bord de la route, elle nous a offert un "stage d'enfant", dit le basset à petit manteau d'été.- C'est quoi? demande Chaplapla.- Un stage de perfectionnement pour nous aider à trouver notre compagnon idéal."
Les voilà partis pour la Côte d'azur, qui ressemble à une Côte de porc. Sur la plage, les chiens devront se faire un maître, un enfant, et grâce à cela gagner une place au Club Biquet.
Chien pourri à la plage© Colas GUTMAN et Marc BOUTAVANT/ École des loisirs
Avec Chien Pourri, tout tourne de travers. Pas très beau ni très propre, il n'attire pas que la bonté humaine. Mais il y a Short Bleu et son père CRS (Croquettes Rares et Salées), serait-ce lui son maître de l'été? Le toutou est, de toutes façons, un peu à l'ouest. Gentil mais pas très intelligent.
 Nous rions de ses déconvenues, de ses maladresses. Mais la force de l'écriture de Colas GUTMAN n'est pas tant de se moquer de lui mais plutôt des humains bien pensants autour, de nos propres comportements en somme: notre rapport aux animaux de compagnie, notre maltraitance envers les animaux avec une petite idée de l'écologie et des droits aux plus démunis.Nous retrouvons avec grand plaisir le travail de Marc BOUTAVANT qui nous offre toujours de magnifiques animaux, stylisées, doux et bien campés. Ici il rajoute les humeurs du chien et chat héros et c'est désopilant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines