Magazine Culture

L'Opération Printemps de la Jeunesse

Publié le 16 août 2015 par Hunterjones
L'Opération Printemps de la Jeunesse L'Opération du Printemps de la Jeunesse est un opération menée dans le cadre d'une plus grande opération encore appelée Colère de Dieu dont je vous ai parlé il y a à peine quelques jours.
Suite au massacre de Munich, l'unité spéciale Sayeret Matkal, une unité israélienne de lutte contre le terrorisme, la reconnaissance et le renseignement militaire, ainsi que le sauvetage d'otage en dehors des frontières Israéliennes, se sont sentis sous-utilisés par les Allemands. Quand ceux-ci n'arrivaient pas à négocier avec les terroristes, Golda Meir, leur Première Ministre, voulait absolument y envoyer son équipe pour régler tout ça. Ce que les Allemands ont refusé.
L'Opération Printemps de la Jeunesse
Et avec l'issue finale, le Sayaret Matkal voulait continuer d'en découdre avec ceux qui étaient responsables de ce honteux passage de l'histoire. Ils se sont vite associés au Mossad pour traquer les criminels.
Et à l'opération Colère de Dieu que Golda Meir avait mise entre les mains de l'agence de renseignement israélien.
L'Opération Printemps de la Jeunesse En septembre 1970, le roi Hussein avait chassé les membres de l'OLP de Jordanie, une organisation considérée comme un important foyer du terrorisme arabe principalement (sinon exclusivement) dirigé à l'encontre d'Israël. Les membres de l'OLP se sont donc alors dirigés vers le Liban où ils ont pris de l'expansion et leur base se trouvait alors à Beyrouth.
L'Opération Printemps de la Jeunesse Trois ans plus tard, et 5 mois après le massacre, le leader de Sayeret Matkal, un certain Ehud Barak de 31 ans, met la main sur des photos et des renseignements d'intelligence précise sur les allers et venues de membres de L'OLP, ciblés par l'unité anti-terrorisme.
L'Opération Printemps de la Jeunesse Le lundi 9 avril, un groupe, comprenant Barak, embarque en mer sur pour 7 heures de trajet en bateau transportant des Zodiacs. Zodiacs qui seront ammeris à un certain point, puis, éteint pour devenir bateau à rame jusqu,à la rive, sans alerter quiconque au Liban. Une fois arrivés sur les rives libanaises, ils étaient attendus par des agents du Mossad qui allaient être leurs chauffeurs, connaissant bien les lieux.
L'Opération Printemps de la Jeunesse Deux unités séviraient sur deux lieux au Liban (et une troisième, sans succès à Gaza). L'unité de Barak, avec entre autre Ehud et un collègue, Amirad Levine déguisés en femmes, avaient pratiqués des démarches de "faux couples amoureux" le plus naturellement possible. À leur arrivée, d'inattendus agents de police arabes patrouillaient devant l'appartement ciblé.
Le plan allait tout de même suivre son exécution.
L'Opération Printemps de la Jeunesse Bernant les policiers en passant devant comme deux couples "d'amoureux", les soldats se sont rendus à l'appartement, y ont lancé une bombe fumigène en défonçant la porte et ont trouvé leur cible, Kamal Nasser, ainsi que sa femme et une bonne italienne, cachés dans une chambre adjacente. Les trois ont été mortellement abattus.
Dehors, les deux "femmes" Ehud Barak, "la brune" et Amirad Levine "la blonde" s'étaient occupé des gardes. De retour sur la plage d'où ils étaient arrivés, ils ont appris que l'autre unité, guidée par Amnon Lipkin Shahak, contre les quartiers généraux de George Habache, avait perdu deux hommes mais avait aussi tué deux autres cibles importantes et deux proches alliés de Yasser Arafat.
L'Opération Printemps de la Jeunesse Mais pas George Habache.
Ni Yasser Arafat.
Ce sont toutefois trois bras droit de Yasser Arafat qui tombaient au combat.
Et avec les vengeances assouvies de l'opération Colère de Dieu, on avait maintenant 7 cibles d'éradiquées au tableau de chasse.
L'Opération Printemps de la Jeunesse Et ces trois-là (+9 autres militants de l'OLP), c'était un grand succès de mission de vengeance israélienne.
Ehud Barak sera plus tard Premier Ministre d'Israël de 1999 à 2001.
Amnon Lipkin Shahak sera chef de l'éxécutif quand Barak ne se le sera plus de 1995 à 1998, et par la suite ministre du tourisme sous le régime de Ehud Barak.
L'Opération Printemps de la Jeunesse Amirad Levine sera général de division et commandant de la brigade du Nord, avant d'être chef-adjoint du Mossad.
Deux jours plus tard, Ziad Mokshi explosait dans son lit d'hôtel à Athènes, tel que montré dans le film de Spielberg, Munich.
On y voit aussi dans ce film, une partie de ce que je viens de vous raconter.
 
  
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines